Retour sur le REC 2024

Bon. Il est temps d’y revenir. Les Rencontres de l’Esprit Critique 2024. En images.

TL;DR : c’était génial, et si vous voulez que ça le reste, soutenez le REC en devenant membre (même gratuit) sur Ulule, en cliquant ICI.

Eh bah c’était, encore, formidable. Chargé, mais formidable. Je ne pourrai pas faire la liste des personnes que j’y ai rencontré (bon ok, allez, je cite quand même Leitha de Grossesse Imprévue, parce que <3) et avec lesquelles j’ai eu plaisir à échanger. Car j’ai échangé pendant deux jours, quasi non stop (en revanche, je n’ai encore pas pu assister aux conférences, tables rondes et débats. Trop à faire. Louée soit la Grande Captation.). Bref, reprenons… par ordre chronologique.

  1. Les dédicaces collectives

Samedi matin, d’abord, de 11h à 12h30 environ, il y a eu la séance collective de dédicace organisée par Book-e-book, pour la sortie du livre « Un sceptique bien entouré » (USBE, pour les intimes). Collective ? Bah oui, parce qu’il y avait une belle brochette de contributrices et contributeurs au livre (Je vous rappelle d’ailleurs qu’il est formidable, accessible et grand public, et commandable ici).

Ca tombe bien, Quentin nous a même fait une joulie photo de groupe !

(Photo Quentin HOYAUX)

De gauche à droite : Jean-Paul Krivine, Franck Ramus, Divina Frau-Meigs, Romain Meunier, WILLY LAFRAN, Laurent Cordonier, Séverine Falcl…Flako… décidément… Ah, Séverine Falkowicz, Valentin Ruggeri, François-Marie Bréon, Pascal Wagner-Egger, Marjorie Whitfield et Nans Florens. Manquent à l’appel au moment de la photo Catherine Hill, Nicolas Gauvrit, Géraldine Woessner, Marine Mercadié, Thomas Durand, et Gérald Bronner, qui étaient aussi dans le coin.
Bref, pour les plus habiles, il y avait moyen de chopper 18 dédicaces sur le livre !
(Je crois que c’est François-Marie Bréon qui mène, avec 17. Moi j’en ai attrapé 15.)

Photos de Quentin HOYAUX :

Et d’Agýrtis !

2. Les croquettes de l’ASTEC

Ensuite, l’installation de l’expérience « Sagesse des foules » au stand de l’Astec ! Merci à Sacha Sydoryk ci-dessous, ainsi qu’à Matthieu Mulot (le Biostatisticien), ci-chez lui (mais qui, à distance, nous a préparé le logiciel de saisie et de stats, et va se coltiner l’analyse de tout ça pour se faire pardonner de ne pas être venu au REC)

Principe de l’expérience : les visiteuses et visiteurs étaient invité(e)s à donner une estimation pifométrique du nombre de croquettes pour chats contenues dans le bocal. L’idée m’en était venue suite aux discussions sur la contribution de Medhi Moussaïd (Fouloscopie) pour Un sceptique bien entouré (oui, je le citerai jusqu’à ce que tu l’aies commandé), qui portait sur la Sagesse des foules. Ce principe, entrant dans le champ des recherche sur l’intelligence collective, en a laissé certains (mais je ne suis pas du genre à balancer François-Marie Bréon) très dubitatifs au sein du comité de relecture Book-e-Book. Alors hop, essayons donc !

Une petite présentation en vidéo, tiens (à retrouver dans la revue de presse du mois de l’ASTEC, consacrée elle aussi au REC 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=jrUOK-YnNwE) :

Le traitement des données est en cours. On envisage de compléter l’expérience par des votes en ligne. Notez déjà que la médiane des votes est très différente de leur moyenne. Car quelques personnes ont donné des évaluations très, très hautes (donc soit la notion des ordres de grandeur est un peu approximative, soit ils étaient en mission pour saboter le REC).

3. « Doute en Ronds », dans l’espace enfants.

J’ai pas de photos à ce stade (j’ajouterai, si quelqu’un en a pris), mais la plupart des enfants ont survécu ! Ou A survécu. Rhaa, je sais jamais. Bref, 45mn avec des enfants de tous âges, à leur présenter une version allégée de la conférence jonglée, en présence des animateurs de l’espace (de l’espace enfants, hein. C’est pas des cosmonautes) Céline Guilbert et Skocko.

Ah, Skocko en a pris ! Merci 🙂

4. Apéro convivial au stand Book-e-Book/Afis

Les mois consacrés à la rédaction et au peaufinage du livre avec Book-e-Book m’ont beaucoup rapproché de l’Afis. On a travaillé ensemble de façon tellement sympa, professionnelle, conviviale, bienveillante, constructive, et tout et tout que c’était un plaisir de les retrouver, ou de les rencontrer enfin IRL (Hélène Quenin, t’es encore plus ma formidable éditrice préférée en vrai qu’en visio).

Et tout cela s’est fait, le samedi soir, autour de produits régionaux que chacun avait apporté, pour les faire découvrir aux autres. Eh bah moi je vous le dis, nos régions ont du talent. Quel régal !

Idem, j’ai pas de photos de cet apéro, j’avais les mains prises. Mais si quelqu’un a des photos (dignes), envoyez les moi !

4. L’expo avec Méta-Brouteur

« Le croque-escrocs & le rondhomme »

L’occasion de rencontrer Méta-Brouteur (David) en vrai. Eh bah il est très sympa (manquerait plus qu’il morde).

L’expo, en 11 affiches dans l’espace central et sous la forme d’un dialogue MB/EBBH, a semblé bien intéresser le public (Difficile à dire, en fait. Faut nous faire des retours !)

5. L’expo EBBH’Art

Ici, les 8 kakémonos de 80×180 cm étaient disposés aux 4 coins de l’espace central. Visibles de loin grâce à leur minimalisme, pas mal de gens allaient lire les petites explications disposées juste à côté. Mais je n’ai pas eu la possibilité de savoir ce qu’ils en ont pensé, jusque là !

6. La table ronde « BD et illustration »

Une heure de discussion, au cours de cette table ronde animée par la (formidable) Florence Dellerie, qui avait de facto la double casquette animatrice/participante. C’était chouette. Sympa, intéressant j’espère, en tout cas le public était là, et semblait content. RDV sur la captation !

7. Doute en Ronds, sur scène !

On termine par le plus lourd : ma première sur scène, devant des adultes. C’était super. J’y ai pris un énorme plaisir, et le public a manifestement beaucoup apprécié. Je m’active activement sur le montage de la captation qui en a été réalisée…

Toutes les magnifiques photos du spectacle faites par Agyrtis sont à retrouver ici : https://rec2024.pixieset.com/spectacleebbh/

Et toutes les autres photos du REC qu’il a réalisées ici : https://rec2024.pixieset.com/

Quelques extraits vidéo ? Allez.

8. Conclusion

Bah un immense merci à Willy, pour tout. Une organisation tellement compliquée… dont il est pourtant venu à bout, une fois encore. (Sans oublier les personnes qui, autour de lui, aident précieusement à la réussite de l’événement ! TailS, Wolf, Thibs… Avistew et Antoine…) [Oh, et spéciale dédicace aux pâtisseries orientales près de l’entrée. C’est TELLEMENT bon.]

Il est très important, si vous souhaitez que le REC perdure, que vous le souteniez en devenant membre sur Ulule (ça n’impose même pas de faire un don. Vous pouvez devenir membre gratuit)
C’est par ici : https://fr.ulule.com/rencontres-esprit-critique/?utm_campaign=presale_185529&utm_source=shared-from-Ulule-membership-project-page-on—http.referer–

C’est bon, c’est fait ?

Alors à bientôt ! 🙂

Romain.

PS : encore des photos, tiens. De Quentin Hoyaux (Merci !). J’espère que vous avez une bonne connexion.

Laisser un commentaire