Doute en Ronds : les temps forts

Le dimanche 28 avril 2024 à 21h, je présentais en clôture des Rencontres de l’Esprit Critique (REC) 2024 de Toulouse, pour la première fois sur scène et face à des adultes, ma conférence jonglée « Doute en Ronds ». Un très bon moment (pour moi, mais visiblement également pour le public !), qui a duré près de deux heures. [Description et photos sur https://ebbh.fr/conference-jonglee-doute-en-ronds/]

Pour le public présent (merci) qui souhaiterait en revivre quelques moments forts, ou pour les autres qui en voudraient un aperçu, j’ai proposé à la chaîne du REC un montage de 33 minutes, à découvrir ici :

Enjoy 🙂

Je rappelle à cette occasion qu’il vous est possible de me soutenir sur Tipeee. Chaque geste, même modeste, est apprécié, car le chemin que j’ai choisi n’est vraiment pas le plus simple.

Dois-je demander à être rangé au rayon Science, Humour, ou Culture ? Je ne produis pas non plus stricto sensu des « Bandes Dessinées » (au sens traditionnel), et il m’est difficile de profiter des structures ou événements liés à ce milieu. Cette originalité, cette difficulté à classer EBBH, constitue, je crois, tout l’intérêt de mon approche. Mais elle n’est pas des plus simples à valoriser !

Bref, vous voyez le tableau. C’est par votre soutien, à tous niveaux (Doute en Ronds, Un sceptique bien entouré, En route pour l’esprit critique, Le croque-escrocs & le rondhomme) que je parviendrai, je l’espère, à pérenniser EBBH !

Tiens, tant que j’y suis.
Quelques commentateurs/commentatrices se plaignent du fait que je n’ai pas mis à disposition l’intégralité du spectacle. De la surprise/déception sincère au chaleureux « c’est inregardable » ou assimilé (la traditionnelle délicatesse empathique des réseaux sociaux). Moi, je tenais « au moins » à vous offrir un bon aperçu, hein. C’est 33 minutes… plutôt que rien !

Donc, voici les raisons pour lesquelles je ne souhaite pas diffuser l’intégralité du spectacle :

  • D’abord, je travaille depuis longtemps à sa conception, et j’ai bien l’intention de le présenter de nouveau sur scène. Je sais qu’on s’habitue vite à la gratuité des contenus (en particulier face à un auteur qui en diffuse l’essentiel gracieusement depuis 7 ans), mais tout de même, il ne serait pas très judicieux d’offrir le fruit d’un an d’investissement (encore) bénévole, enlevant par là même beaucoup de l’intérêt qu’il y aura à venir me voir sur scène, et donc de l’intérêt même qu’il y aurait à programmer ce spectacle.
  • C’était une rencontre avec un public spécial : celui des REC, et en particulier de celles et ceux qui ont fait l’effort de rester une nuit supplémentaire à Toulouse, parfois justement pour y assister. La salle de « seulement » 150 places avait été choisie (et les réservations affichaient complet) POUR permettre l’ambiance intime et chaleureuse (j’oserai : bienveillante) qui m’a permis d’être parfaitement moi-même pour cette première.
  • Ce public possédait déjà une bonne maîtrise des sujets évoqués, ce qui m’a conduit à proposer une approche un peu différente, en développant des remarques plus pointues et en passant rapidement sur des choses considérées comme déjà connues de ce public.
  • Le plan fixe de la captation n’est pas idéal. Comme vous pouvez le voir dans le montage, je réalise des zooms numériques, dont la qualité souffre inévitablement.
  • Certaines séquences sont plus personnelles et n’avaient pas vocation à figurer sur Youtube. Que ce soit des propos plus intimes, le fait d’interagir avec ma femme ou ma fille dans le public, ou encore certaines plaisanteries au second degré (qu’on ne se permet que par rapport à la capacité du récepteur à le reconnaître, dans un contexte précis), sur lesquelles les réseaux sociaux se feraient un plaisir de procéder à une « contextomie » à la hache (si si, je les connais).

Bref, j’ai fait de mon mieux pour vous proposer un aperçu dynamique et cohérent (d’où les coupes parfois nécessairement abruptes : je n’allais pas laisser un bout de propos faisant référence à une partie que vous ne pouviez pas voir), vous permettant d’avoir un bon aperçu de l’essentiel des thèmes abordés, de l’ambiance, du style d’humour et de l’utilisation comme support du jonglage. Un trailer classique, de 5mn, aurait été bien plus frustrant je pense.

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