Bon, les REC 2025 (Rencontres de l’Esprit Critique, Toulouse) sont passées ! (Et c’était génial, une fois encore. Que de gens bien, sympas et intéressants ! Encore une fois : un immense merci à Willy Lafran, le courageux organisateur, qui a dû faire cette année avec une baisse drastique de dotations.)
Mai : je me pose enfin, et dois maintenant faire le tri dans les très nombreuses et très magnifiques photos que m’a envoyées Quentin Hoyaux. Non sans le remercier aussi très chaleureusement pour avoir si bien immortalisé ce Doute en Ronds des REC 2025. Un an après ma première sur la scène des REC 2024, j’ai pu en présenter une version mûrie (qui était d’ailleurs la 13ème représentation sur scène [mais aucun projecteur n’est hélas tombé sur le public. Dommage, ça m’aurait fait une belle pub.]).
Avant de vous livrer ma sélection (10% à peine des photos reçues !), je vous signale que je donne quelques nouvelles en toute fin d’article. Pour celles/ceux que ça intéresse.
1.











2.









(Avec la formidable Fantine [sans Hippocrate], que ce coquin de sort [et moi-même] avons désignée pour me rejoindre sur scène. Merci encore à elle de s’être prêtée au jeu !)
3.







4.













Pfiou, ça fait quand même beaucoup de photos de moi, tout ça. J’enchaîne (tant qu’on y est) avec quelques nouvelles et un « point de situation » me concernant :
- Des représentations sur scène pour l’Andra (voir ici) au musée d’Art Moderne à Troyes, à la médiathèque de Saint Vallier dans la Drôme ou encore à l’occasion de l’AG du comité local Drôme Ardèche Haute Loire de l’Afis, à Bourg-lès-Valence. Mais aussi en collèges, avec des 6èmes, des 4èmes et des 3 èmes, à Reims et Mourmelon. D’autres dates se calent, en particulier à l’occasion de la fête de la science en octobre : Reims (fac de sciences), Aube (Andra, encore), région lyonnaise (à préciser, mais certainement Lyon et Annonay). Le spectacle évoluant à chaque représentation, il me faut m’entraîner continuellement (c’est que pépère va avoir 50 ans cet automne), et je dois construire des versions adaptées (« à des publics particuliers« , « qui tient en une heure« , « qui peut se faire dehors« , etc.)
- Une nomination au poste « transversal » de Délégué Général de l’Afis (annonce ici), après un an de présence au Conseil d’Administration. Grosso modo, il s’agit de consacrer désormais environ une journée par semaine à mettre de l’huile dans les rouages de l’association, pour faciliter l’articulation de ses nombreuses activités (rappel : des comités locaux, une revue trimestrielle (Science & pseudosciences), la maison d’édition Book-e-Book, une présence sur les réseaux sociaux, la chaîne youtube, les commissions thématiques, les projets pédagogiques… Il y a de quoi faire. D’ailleurs, on cherche des bonnes volontés pour nous aider -> me contacter sur delegue-general@afis.science)
- « Un sceptique bien entouré » : la diffusion se poursuit tranquillement, les retours sont très bons, et il y a eu plusieurs réimpressions. Il vous est d’ailleurs dorénavant possible de laisser un avis sur https://www.book-e-book.com/livres/217-un-sceptique-bien-entoure-nhc001.html. N’hésitez pas 🙂
- Un tome 2 ? Oui, c’est prévu pour 2026. Mais avancer est très compliqué, avec toutes les choses à faire. D’autant que je compte produire beaucoup d’inédits, pour lesquels je solliciterai de nouveaux spécialistes ! J’espère bien avancer pendant l’été. En attendant, faites découvrir le premier tome autour de vous ! Il plait beaucoup « en dehors de la bulle », et ça tombe bien, c’était son but. Mais encore faut-il que son existence soit connue 🙂
- Des EBBH animés : depuis plusieurs années, je reportais cela par manque de temps. Mais c’est fait, je me suis formé à l’animation (bon, j’avais des bases, mais datant de 20-25 ans… les outils ont évolué depuis) pour pouvoir animer moi-même mes rondshommes. L’animation pour le tout premier clip de pub de Book-e-Book, Un sceptique bien entouré, avait été réalisée par Sylvain Rozier. Pour le second, à l’occasion de la sortie de « La mémoire refoulée », d’Olivier Dodier, je m’y suis donc collé moi-même.
Bref, je suis très occupé, et… ça va bien (nettement mieux que quand ça allait sensiblement moins bien). Entre le spectacle, la production d’épisodes EBBH et mon implication dans l’Afis (une association très mûre, remplie de gens sincèrement motivés, avec lesquels collaborer est un vrai plaisir), j’ai le sentiment d’avoir enfin trouvé ma place. Côté financier, c’est moins critique, avec « un début de revenus », que vos précieux dons sur Tipeee m’aident à compléter.
Romain