Sagesse des foules : croquettes, moustaches et trolls

Par Romain Meunier (de Evidence Based Bonne Humeur)
avec la précieuse collaboration d’Élodie (de l’ASTEC)
et les interventions pénibles de Matthieu (du Biostatisticien)

——————————————————————————————————————————

Sommaire

  1. Introduction : genèse de l’étude
    • La sagesse des foules
    • Scepticisme scientifique
    • The croquettes experience
  2. Résultats des votes
    • Moustaches et évaluation IRL par le public du REC
    • L’expérience “En ligne”
    • Hey, honnêtement…
  3. Les Experts Croquettes
  4. MAIS TU VAS NOUS LE DONNER, CE RÉSULTAT, OUI OU MERDE ???
  5. Bilan de l’expérience
    • Un biais collectif ?
    • La conscience de la foule
    • Surprisingly popular
    • Pour bien voter, revotez !
    • L’expérience de l’ASTEC au Bordeaux Geek Festival (BGF)
    • Conclusion : la sagesse des foules a-t-elle fonctionné ici ?
  6. Les sous-groupes rigolos
    • Kestuvafair?
    • Croire en Dieu ou boire son pipi le matin (ou les deux, mon capitaine)
  7. Et mon questionnaire ? Tu l’aimes, mon questionnaire ?

Annexe 1 : où vous aviez le champ libre…
Annexe 2 : toutes vos histoires « drôles » (?)

——————————————————————————————————————————

1. Introduction : genèse de l’étude

Au commencement était le livre.

Le mien, précisa-t-il humblement. Vous savez, “Un sceptique bien entouré”, ce magnifique ouvrage (aux éditions Book-e-Book) présentant 38 planches d’Evidence Based Bonne Humeur (auteur décapillarisé du XXIème siècle), accompagnées chacune du texte d’un(e) intervenant(e) spécialiste du thème abordé. Bon, ben, en l’occurrence, on était sur l’épisode intitulé “La sagesse des foules”, que devait accompagner un court texte de Mehdi Moussaïd, alias Fouloscopie sur Youtube, qui, ben… qui connaît bien le sujet, quoi. Il a donc présenté plus en détail le concept de “sagesse des foules” illustré dans l’épisode.

Je vous laisse commander le livre, lire la planche puis le texte de Mehdi, pour bien comprendre de quoi on parle. On se retrouve après.

La sagesse des foules

Ça y est ? Ah, on me glisse dans l’oreillette que certain(e)s d’entre vous ne l’ont peut-être pas encore reçu. Bon ben pour ceux-là, voilà comment je présentais les choses au REC : 

Et ce qu’en dit Wikipédia (Mais Fouloscopie l’explique beaucoup mieux)

Bref, en quelques mots : pour estimer une grandeur physique (poids du machin, nombre de bidules, mesure d’un truc, …), l’évaluation moyenne (ou médiane !) d’une foule (diverse et dont les opinions sont formées indépendamment) serait meilleure que celle des individus, voire, est-il affirmé, que celle d’un expert en machins, bidules, ou trucs.

——————————————————————————————————————————
——————————————— PRÉCISION DE MATTHIEU ———————————————
——————————————————————————————————————————

Ok, Matthieu, on leur dira. Mais là, ça casse un peu le rythme.——————————————————————————————————————————
——————————————————————————————————————————

Scepticisme scientifique

… Et là, le comité éditorial du livre a toussé. Enfin, il y a surtout UN membre en particulier, que je ne nommerai évidemment pas (mais il était alors président de l’Afis [Association Française pour l’Information Scientifique]) qui a immédiatement – et très directement – signifié à tout le monde son scepticisme (oui, il est comme ça, François-Marie Bréon !). Short story : il assimilait plus ou moins cette approche à de la pseudo-science, compte tenu des incertitudes et de la dimension un peu circulaire de la “bonne” foule, dont on ne peut vraiment dire qu’a posteriori qu’elle remplit correctement les critères énoncés. Quant à faire mieux qu’un expert (Toujours ? Parfois ? Dans quels cas ?), l’affirmation lui semblait pour le moins douteuse. L’expertise, battue en brèche par une bande de fêtards alcoolisés, pour peu qu’ils soient assez nombreux et aient consommé des boissons suffisamment différentes ? Bon, je caricature, mais vous avez l’idée.

Car le principe, c’est que cet effet permet de compenser les erreurs aléatoires individuelles. Ok. C’est un peu comme la régression vers la moyenne : logique. Et ça marche certainement très bien si ces erreurs aléatoires sont les seules en jeu. Ça marche même… forcément, par définition, non ? …pour peu qu’on suppose que les erreurs sont réparties équitablement de chaque côté de la bonne valeur. Mais que se passe-t-il lorsqu’il y a un déséquilibre ? Un biais collectif ? Car la foule peut être simplement biaisée pour l’exercice proposé (pour des raisons diverses, sans qu’elle soit forcément sujette à une influence extérieure). Bref : peut-on vraiment compter sur le phénomène, au point de l’exploiter dans des applications concrètes ?

Fouloscopie a bien entendu bien entendu ces critiques (non, ça n’est pas une typo : il a bien entendu bien entendu les critiques). Il ne contestait pas le fait qu’il était compliqué d’envisager des applications directes au phénomène. Pour autant, cette “sagesse des foules” est à l’origine de beaucoup de travaux constructifs dans le cadre des recherches sur lintelligence collective. Comme nous disait Mehdi : c’est un peu notre drosophile !
[La mouche drosophile est une référence en biologie pour l’étude de nombreux processus développementaux et physiologiques]

Bref, de longs échanges ont eu lieu, à coups de textes et d’études contradictoires, d’arguments et d’explications, et encore d’autres études recontradictoires par derrière. Fouloscopie a nuancé sa présentation pour insister plus fortement sur les limites du phénomène, et schtroumpf Bréon (je peux l’appeler comme ça : il n’est plus président de l’Afis, je risque rien !) a finalement jugé le texte suffisamment prudent, même s’il restait, toujours, très dubitatif sur ce qu’il y a à espérer d’une moyenne somme toute aléatoire des incompétences individuelles.

Pour ma part – et là, asseyez-vous bien parce que ça va fortement vous surprendre, si vous me connaissez un peu – j’étais mitigé. Je trouvais que les deux avaient de très bons arguments. La question du texte était donc réglée, mais… 

Et la sagesse des foules, alors ? Effet épatant, ou “concept friandise” ?   

The croquettes experience

C’est donc là que je me suis dit que « bon sang mais c’est bien sûr : enfile ta cape de zététicien, mon garçon, et teste-nous ça toi-même, en profitant de la foule présente aux Rencontres de l’Esprit Critique 2024 ! »

Avec quoi ? Eh bien puisque le thème trimestriel de l’ASTEC (je vous ai mis le lien vers le site, mais la chaîne Youtube est toute aussi importante) était alors “les chats”, des croquettes feraient très bien le job (les granules d’homéopathie ont été envisagées. Alors oui, mais non. Entre le prix du kilo de sucre et les 2 mois pour tout compter, j’ai passé mon tour). Dans la foulée, il a été décidé de confier la conduite de l’expérience au stand tenu par l’ASTEC lors des 2 jours du REC (merci encore, les gar(e)s !). Matthieu Mulot (le Biostatisticien) s’est proposé pour développer le logiciel de saisie des votes.

Nous avons ensuite choisi de profiter de ce grand bocal rempli de croquettes pour prolonger l’expérience en ligne. C’est pour cette raison que nous sommes maintenant en juillet août, et que les gens qui ont voté fin avril au REC ne savent toujours pas combien il contenait de croquettes. Mais bonne nouvelle : le suspense touche à sa faim !

(Enfin, bonne nouvelle pour vous. Pour le pauvre chat qui devait se nourrir des croquettes, en revanche, c’est trop tard. Et c’est bien triste… Eh, la science n’empêche pas l’empathie !).

Allez, nous allons commencer par voir ensemble (oui parce que si tu pars ou que je m’arrête là, ça va poser un problème) les résultats obtenus !

——————————————————————————————————————————

2. Résultats des votes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, précisons qu’il est possible de considérer soit les valeurs moyennes, soit les valeurs médianes (qui présentent l’avantage d’être moins affectées par les votes extrêmes). Dans le doute, et pour éviter les regrets, j’ai fait comme mon grand père en 42 je n’ai pas choisi : les deux seront donc examinées.

Pour rappel : la médiane est, dans un ensemble de nombres, celui pour lequel il y a autant de valeurs supérieures et inférieures.

Moustaches et évaluation IRL par le public du REC

Visualisons donc la boîte à moustaches correspondante. Quoi, tu ne sais pas ce que c’est ? Pauv’truffe (Je ne connaissais pas non plus) ! Une boîte à moustaches, ou boxplot, est un diagramme qui permet de visualiser le profil de distribution des données, en montrant leur dispersion. Il facilite en outre l’identification d’un éventuel biais dans les estimations (par exemple, sur ou sous-estimation généralisée).

Le trait bleu vertical (la moustache) va de la valeur minimale (ici, 386) au à la valeur maximale (ici, 200000 : hors graphique !).  Le rectangle bleu (la boite) va du premier quartile (Q1. Ici, 2000 : 25% des données se trouvent en dessous) au troisième quartile (Q3. Ici, 8180.75), qui représente la valeur en dessous de laquelle se trouvent 75% des données.

Le trait rouge représente la médiane (Ou Q2. Ici, 4378. 50% des votes sont donc en dessous, et 50% au dessus).

——————————————————————————————————————————
———————————————— DÉCÈS DE MATTHIEU ————————————————

Là, notre biostatisticien bien-aimé s’est carrément étranglé. Soi-disant que le fait d’avoir tronqué le graph pour zoomer sur la boîte donnerait une vision “extrêmement trompeuse et même carrément fausse” des données (toujours dans la mesure, les stateux. On dirait j’ai normalisé sa mère). Moi je veux bien vous mettre l’intégralité de la moustache, hein…

Certes, là, on voit tout. Mais bon. Du coup, on voit rienAh, les stats…
On pourrait aussi représenter la répartition des votes (en %) de cette façon : 

——————————————————————————————————————————
——————————————————————————————————————————

L’expérience “En ligne”

Résultats bruts

Une conclusion s’impose : quelque chose ne va pas avec la moyenne, bien trop éloignée de la médiane. Bien plus que dans l’expérience conduite au REC, en tout cas. Et cette chose porte un nom, mes ami(e)s : les trolls en ligne. On trouve en effet des votes comme “12071964”, dont tout le monde conviendra qu’il s’agit d’une valeur totalement fantaisiste. Idem pour 1 et 4.

POURQUOI ? Parce que ah ça, ça fait le malin derrière son clavier, mais quand c’est aux Rencontres de l’Esprit Critique avec des dizaines de paires d’yeux braqués sur soi, là, ça répond sérieusement !

Tiens, au passage, vous connaissez le Watching Eye Effect ? Mais si, vous connaissez, puisque j’avais fait un épisode EBBH dessus…Son principe est que les gens se comportent de façon plus altruiste et moins antisociale en présence d’yeux, ou d’images représentant des yeux. (L’épisode En résumé #84 devait exploiter cet effet pour vous amener à me soutenir sur Tipeee. Bon, ça n’a hélas pas marché.)

Mais revenons en à nos croquettes. Il apparaît donc nécessaire de filtrer les valeurs, pour n’en garder que les “pertinentes”. Mais comment définir les réponses “pertinentes” ? Faut-il uniquement éliminer ce qui relève du troll manifeste, ou bien enlever également les votes irréalistes de personnes visiblement très aux fraises sur ce type d’exercice (que nous qualifierons de personnes atteintes de dyscroquettie plus ou moins sévère) ?

Le fonctionnement de la “sagesse des foules” suppose tout de même une capacité minimale de chacun des individus la composant à ne pas dire n’importe quoi. Il ne viendrait à l’idée de personne de constituer une foule pour évaluer une grandeur avec des vieillards séniles ou des mômes de 3 ans (avec tout le respect qu’on a pour les uns, et tout l’agacement qu’on ressent en présence des autres, surtout quand c’est pas les miens).

Première étape donc : éliminer les trolls. On (JE) considérera consensuel le fait d’éliminer “évidemment” tout vote inférieur à 10 ou supérieur à un million. On est d’accord, hein ? Oui.

Résultats sans trolls 


Là, on a une moyenne qui ressemble enfin à quelque chose. Et on n’a perdu que 5 vilains. 
1% du cheptel à peine, quoi. 

Cela ne règle hélas pas la question de la dyscroquettie. Une question bien plus arbitraire ! Personnellement, je dirais qu’un vote ne constitue pas une évaluation raisonnable s’il est inférieur à 200. Parce qu’à mes yeux, il devrait être évident qu’il ne peut y avoir aussi peu de croquettes (on en voit déjà plusieurs centaines sur la photo, qui ne montre que l’extérieur de la moitié du bocal !). Il ne me semble pas non plus raisonnable de juger qu’il y en aurait plus de 200 000 ! Pourquoi ? Ben parce que ENFIN VOYONS !!!

Résultats sans dyscroquettie 

Hop, 4 de moins. Pas grave, le troupeau reste conséquent. Hey, tavu comme la médiane n’a absolument pas bougé depuis le départ ? Allez, regardons donc du côté de la boîte à (demi) moustaches :


Bon, si j’avais fixé le seuil à 500, on en perdait tout de même 25 de plus ! Alors, pardon aux familles et tout, mais pour moi ça reste une sacrée dyscroquettie, là. MOINS DE 500 CROQUETTES ? Sérieux ??? Bon, après, qui suis-je pour dire à partir de combien de croquettes un vote contribuera plus à l’intelligence des foules qu’il n’en sabotera la pertinence ?

Eh bien, pour répondre à cette question, j’ai choisi de solliciter à nouveau la foule, en lui demandant cette fois de voter pour ce qu’elle estimait être des bornes inférieures et supérieures “raisonnables“. Et là, je sais ce que vous vous dites : “Oui, mais il y aura de nouveau des trolls, ainsi que… des gens atteints de dysbornie ?”. Oui, mais non. Et si je fais un questionnaire supplémentaire sans donner les résultats, on va me jeter des pierres.

Bon, allez, regardons les bornes adéquates selon la foule. Roulement de tambour… 


Oof. Grosses différences encore entre la médiane et la moyenne. Utilisons donc les deux, et reprenons les calculs avec ces limites d’acceptabilité choisies par le bon peuple.

Résultats selon les bornes moyennes


Résultats selon les bornes médianes


Selon les critères retenus (moyenne des croquettes entre les bornes moyennes OU médiane des croquettes entre les bornes médianes), on peut ainsi justifier un résultat de 5489 OU 2434 croquettes ! C’est très différent… Et très arbitraire…

Hey, honnêtement

Il faut que je vous dise : au moment où j’ai fait ce sondage pour connaître les limites d’acceptabilité que VOUS proposeriez, je connaissais personnellement déjà le nombre réel de croquettes contenues dans le bocal. Et ça change tout. 

Comme m’a dit Matthieu : “C’est difficile de laisser les données être des données, hein ?”. Oui, en particulier quand il y plusieurs choix légitimes possibles, mais qu’on sait lequel nous rapprocherait du résultat attendu/espéré… 

Exemple : si j’avais plutôt choisi, dans le tableau précédent (bornes médianes), de prendre les valeurs inférieures ou égales à 10 000, la moyenne aurait été de 3420 (300 de plus). Eh oui, car 7 personnes ont voté 10 000 pile !
C’est encore un bon point pour la médiane, qui n’en aurait pas été affectée.

Oui, mais. Depuis le départ, nous avons de gros écarts entre la moyenne et la médiane. Et si c’était tout de même la moyenne, qui était le plus proche du vrai résultat ? Car, CERTES, la médiane est stable. Mais est-elle meilleure pour autant ? Bah moi, je sais. Et je vous le dis (musique d’Harmonica) : de la moyenne ou de la médiane, l’une des deux est de trop dans cette ville expérience. 

Mais nous y reviendrons quand je vous aurai ENFIN donné le vrai résultat. Car il est grand temps de se pencher sur le second volet de la sagesse des foules : sa comparaison avec les expertises individuelles.

——————————————————————————————————————————

3. Les experts Croquettes

Comment définir un ou une experte ici ? Les experts en nombre de croquettes n’existent (a priori) pas. J’ai donc considéré qu’une expertise consistait ici à savoir produire une évaluation par le calcul, en disposant d’informations métriques (on peut imaginer qu’un “expert croquettes”, si ça existait, aurait une capacité particulière à évaluer les dimensions). En bref : un expert est un agent en capacité de calculer les volumes  respectifs du bocal et d’une croquette, pour en déterminer le nombre.  Cinq experts (quatre humains et un ChatGPT) ont donc disposé d’informations (photos) donnant une idée assez précise (mais pas trop non plus) des dimensions.

Vous voulez jouer aussi ? Eh bien allez-y, vous avez ci-dessus tout ce qu’ont eu nos experts, dont nous allons maintenant découvrir les résultats.

[Rappel pour les nuls nos ami(e)s littéraires : le volume d’un cylindre s’obtient en multipliant sa base (l’aire du disque) par la hauteur du cylindre, soit : π x r² x h]

——————————————————————————————————————————

Expert Humain 1 (Micah) : 

Hypothèses de calcul

Bocal : haut. = 19 cm, diam. = 13 cm Croquettes : 1.2 x 0.8 x 0.4 cm

Empilement : les espaces entre croquettes sont comptés dans le rectangle englobant considéré

Calcul

  • Volume bocal : 3.14* 6.5² * 19 = 2520.6 cm3
  • Volume croquette : 1.2*0.8*0.4 = 0.384 cm3
  • Nombre de croquettes : 2520.6/0.384 = 6564 

——————————————————————————————————————————

Expert Humain 2 (Sacha) : 

Hypothèses de calcul

Bocal : haut. = 18 cm, diam. = 14 cm Croquettes : 1.2 x 0.85 x 0.45 cm

Empilement : les espaces entre croquettes sont comptés dans le rectangle englobant considéré

Calcul

  • Volume bocal : 3.14* 7² * 18 = 2769.5 cm3
  • Volume croquette : 1.2*0.85*0.45 = 0.459 cm3
  • Nombre de croquettes : 2769.5/0.384 = 6033 

——————————————————————————————————————————

Expert Humain 3 (Yannis) : 

Hypothèses de calcul

Bocal : haut. = 18 cm, diam. = 14 cm Croqu. : 1.1×0.9×0.5, 1.15×0.85×0.5, 1.15x1x0.45

Empilement : réduire le nombre obtenu de 5% après calcul final (“parce que” – Yannis)

Calcul

  • Volume bocal : 3.1415* 7² * 18 = 2770.8 cm3
  • Volume croquette : moyenne des trois mesures = 0.50042 cm3
  • Nombre de croquettes : (0.50042/0.384)*0.95 = 5260

——————————————————————————————————————————

Expert Humain 4 (Klod) : 

Hypothèses de calcul

Bocal : haut. = 19 cm, diam. = 13 cm Croquettes : 1 x 0.7 x 0.4

Empilement : coefficient d’empilage estimé visuellement = 72% 

Calcul

  • Volume bocal : 3.14* 6.5² * 19 = 2520.6 cm3
  • Volume croquette : 1*0.7*0.4 = 0.28 cm3
  • Nombre de croquettes : (2520.6/0.28)*0.72 = 6482

——————————————————————————————————————————

Expert ChatGPT (accompagné dans son raisonnement) : 

Je lui ai également fourni les dimensions moyenne d’une croquette, et voici sa réponse : 

Je lui ai fait remarquer qu’utiliser une densité “classique pour les matériaux granulaires” pouvait ne pas être approprié ici… mais qu’il lui était possible d’affiner ce calcul : 

Voici le calcul finalement fait : 

En bref : ((3.14* 7² * 20)*0.85)/(1.1*0.8*0.4) = 6813

Je sais pas vous, mais perso si on m’avait dit il y a une paire d’années (à peine) qu’on pourrait avoir ce type de dialogue avec une vulgaire chatbox, bon. Ok, c’est pas le sujet, mais quand même.

——————————————————————————————————————————

Finalement, nos valeureux experts ont estimé qu’il y avait respectivement 6564, 6033, 5260, 6482 et 6813 croquettes, soit une moyenne de 6230 (et une médiane de 6482).

——————————————————————————————————————————

4. MAIS TU VAS NOUS LE DONNER,
CE RÉSULTAT, OUI OU MERDE ???

Rhooo, hey, on se calme, hein. Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit ! Enfin, Clément Marot, plutôt. J’aime bien aussi la patience est l’art d’espérer, de Vauvenargues

Nan, mais je sais que ça peut sembler agaçant. Vous avez voté, puis revoté, et maintenant vous vous tapez le rapport, et avec tout ça vous ne savez toujours pas combien il y avait réellement de foutues croquettes dans ce foutu bocal, et vous en venez même à douter qu’elles aient été réellement comptées. Je comprends. Mais dites vous bien que “Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin” (proverbe chinois). Et ça, c’est forcément vrai, puisque ça vient de loin (oui, car un proverbe qui a voyagé loin a certainement ménagé sa monture).

Mais si la patience est essentielle à l’esprit critique, c’est aussi le cas de la pensée réflexive. Je ne peux donc que me demander POURQUOI je prends un tel plaisir à vous faire attendre. Pourrait-il s’agir d’une forme d’angoisse ? Une aversion à la perte. Une escalade d’engagement ? Car cette information (capitale) que je détiens, c’est du POUVOIR. Quand je l’aurai partagée, il me faudra retourner à ma… bon allez stop, je pousse, là.

Allez, je vous laisse avec Élodie, qui a eu la gentillesse de réaliser et de présenter le décompte !

5. Bilan de l’expérience

Un biais collectif ?

Manifestement, oui. Tiens, revenons sur nos moustaches. Vous vous souvenez ? La boite, pour l’expérience au REC, montre un biais collectif de sous-estimation, avec une médiane à 4378. (contre 6509 en réalité, donc : la ligne verte en pointillés)

Et en ligne ? C’est bien pire ! La bonne réponse n’est même pas dans la boîte ! Probablement parce que sous forme d’image et de vidéo, percevoir le volume est encore plus difficile (ou alors, c’est parce que personne ne vous regardait ?). [La moyenne, en jaune, est cependant meilleure]

Ici, la valeur médiane n’est que de 2500 ! Cela signifie, on le rappelle, que pour plus de la moitié d’entre vous, il y avait moins de 2500 croquettes dans le bocal. Qui en contenait donc presque trois fois plus. Vous êtes nuls. De vraies truffes. Bouh.

La conscience de la foule

J’ai lancé un second questionnaire, en demandant cette fois aux répondants s’ils pensaient que la foule avait eu tendance à sous ou surestimer le résultat :

Et c’est très bien vu ! Plus de la moitié ont anticipé une sous-estimation du nombre de croquettes par la foule ! C’est un peu étonnant, la médiane étant, donc, bien trop basse.

Vous vous rappelez que j’en avais profité pour prendre votre avis sur cette histoire de bornes acceptables ? Eh bien évidemment, vous aviez là aussi sauté à pieds joints dans ce biais collectif !

Tenez-vous bien (tenez-vous mieux, on voit tout, là), 25 % des répondants ont donné une borne haute acceptable qui est… INFÉRIEURE à la valeur réelle du nombre de croquettes (6509). 

Ce qui signifie qu’en écoutant ce quart des votants, on aurait tout simplement exclu la possibilité même de donner la bonne réponse ! 

Je me demande si, avec ces histoires de bornes acceptables, on ne pourrait pas se hasarder à une petite métaphore de la tolérance. Vous savez, celle des idées… Des idées qu’on désapprouve, évidemment (sinon, ça n’est pas de la tolérance. Ça paraît con, mais visiblement le rappel n’est pas inutile). On le voit ici : la tolérance ne doit pas s’étendre au point d’inclure des propositions délétères pour le résultat collectif. Il est nécessaire d’éliminer les trolls ou les délirants/incompétents à l’excès. Pour autant, il serait dangereux de trop restreindre cette tolérance. Non seulement on perdrait la précieuse diversité indispensable (tout comme elle l’est – paraît-il – au bon fonctionnement de la sagesse des foules), mais en plus, on pourrait même finir par exclure le réel du champ des idées et représentations. En tout cas, tolérez au moins ce genre de digression un peu aléatoire et qui mériterait certainement une réflexion bien plus approfondie. Mais là, on n’a pas trop le temps : revenons-en plutôt à notre expérience

Surprisingly popular

Dans les techniques relatives au concept de sagesse des foules, il y a le surprisingly popular. Je ne vais pas réinventer la poutre, en voici donc la description Wikipédia : 

Auf Französisch : Afin d’explorer plus avant les moyens d’améliorer les résultats, une nouvelle technique appelée « étonnamment populaire » a été mise au point par des scientifiques du Sloan Neuroeconomics Lab du MIT, en collaboration avec l’université de Princeton. Pour une question donnée, les gens sont invités à donner deux réponses : ce qu’ils pensent être la bonne réponse et ce qu’ils pensent être l’opinion populaire. La différence moyenne entre les deux indique la bonne réponse. Il a été constaté que l’algorithme « étonnamment populaire » réduit les erreurs de 21,3 % par rapport aux votes à la majorité simple et de 24,2 % par rapport aux votes de base pondérés en fonction de la confiance, où les personnes expriment leur degré de confiance dans leurs réponses et où les réponses sont pondérées en fonction de la confiance qu’elles ont en elles.

Pour bien voter, revotez !

Je me suis donc dit “Ah ouais, on a le droit à ces bidouilles ? Bon ben c’est parti, alors !”, et j’ai lancé un troisième questionnaire, vous proposant de voter de nouveau pour le nombre de croquettes, mais en SACHANT cette fois que 56% avaient jugé que le nombre avait certainement été sous estimé, ainsi qu’en connaissant la moyenne des votes (4550, 10 >< 100k) : 

J’ai également demandé qui avait voté la fois précédente : il y a eu 37.3% de nouveaux votants, et 7.8% d’amnésiques. Plus intéressant, voici la répartition des attitudes des votants. On constate que 27% ont revu leur vote à la hausse, quand 20.1% n’y ont pas touché (bande d’ancré(e)s), et seulement 7.8% l’ont abaissé !

——————————————————————————————————————————
—————————  LA RÉSURRECTION DE MATTHIEU  (POUR S’INDIGNER)  ———————
——————————————————————————————————————————

Bon, à ce stade, le plus rapide est de céder :

——————————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————

Alors ? Objectif atteint, non ? Logiquement, ce processus nous aura rapproché du bon résultat, puisque la foule a compris qu’elle sous estimait le nombre réel de croquettes, et a massivement corrigé son vote précédent ! YEAAAAAH !

Hélas, non, ça n’est pas si simple. Car ceux qui ont revu leur vote à la hausse ont en moyenne ajouté 1151 croquettes, quand ceux qui l’ont réduit en ont enlevé… 3281, annulant ainsi, en moyenne, le bénéfice de cette “prise de conscience”. La moyenne, chez les anciens votants, passe donc de 4733 (notons au passage que ça correspond peu ou prout à la moyenne effectivement relevée au premier tour) à 4804. Soit 71 croquettes de plus : le gain est mince, comparé aux 1800 croquettes qu’il nous manquerait pour atteindre 6905.

En revanche, les 76 nouveaux votants (disposant donc directement des informations, mais sans l’ancrage mental de leur précédent vote) ont obtenu une moyenne nettement meilleure : 5471 !
Les anciens votants amnésiques (ils étaient 16) ont eux eu un vote moyen de 4916 croquettes.

Ah, et les médianes, elles, restent aux fraises, même si c’est mieux, avec 4000 au lieu de 3000. Mais on reste vraiment loin des 6509 !

L’expérience de l’ASTEC au Bordeaux Geek Festival (BGF)

Je n’étais pas au Bordeaux Geek Festival 2024. Mais ça n’a pas empêché l’équipe de l’ASTEC de reproduire l’expérience en douce. Comme c’est un peu, avouons le, des tordu(e)s tendance geek-rôlistes-coiffure-improbable, ils ont remplacé les croquettes pour chats des honnêtes gens par un liquide bleu (probablement illégal) de nom et de densité inconnus, et proposé au public d’estimer le poids de la bouteille de forme inhabituelle qui le contenait. Les votants osant s’approcher avaient le droit de soupeser l’élixir.

J’ai pu soudoyer le président de l’association pour qu’il me transmette les résultats obtenus (il a en revanche refusé de me dire de quel liquide il s’agissait). 

Moyenne1713,5 g
Médiane1300 g
Mode1200 g
Pesée réelle1250 g

Alors bon, c’est pas mal. On pourrait même dire que ça a manifestement bien fonctionné. La médiane et le mode (valeur la plus votée) sont très proches du bon résultat. Et ici, c’est la moyenne qui est aux fraises, bien supérieure au poids réel de 1,25 Kg. Pourquoi ? Probablement parce qu’à une telle valeur, la probabilité de donner un nombre bien trop grand est plus importante que celle de donner un nombre bien trop petit. En clair : en dessous de 1250, il n’y a que 1249 entiers non nuls. Au-dessus, il y en a tout de suite… disons, beaucoup beaucoup plus. Bien sûr, on pourrait rétorquer qu’il en va de même pour les croquettes, comme pour n’importe quel nombre non nul : à la hausse, il y a TOUJOURS plus de marge, Simpson !

Certes, mais il faut prendre en compte le réalisme des valeurs. Ça n’est pas parce que personne ne les situe au même endroit, et que les biais les affectent également, qu’elles n’existent pas. PERSONNE ne peut prétendre honnêtement que ce flacon pourrait peser 100000 grammes (100 kg). Ne serait-ce que parce qu’il est possible de le porter. Ce phénomène était sans doute bien moins marqué avec les croquettes. De plus, le nombre de croquettes, 6509, était nettement plus élevé. Que se serait-il passé si nous avions proposé un récipient contenant 1250 croquettes ? Peut-être le biais collectif se serait-il inversé ?

Ou pas.

Car il y a d’autres différences entre ces deux expériences : évaluer un poids (ou une température) ne peut se faire que spontanément. Alors que s’agissant du nombre de croquettes, différentes stratégies étaient possibles. De l’impression spontanée au calcul approximatif d’un ordre de grandeur… jusqu’aux tentatives d’évaluation précises (la même approche que les experts… mais sans disposer des mesures !)

——————————————————————————————————————————
——————————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————————
———————————— Ah oui, donc, le mec est chez lui, quoi. ————————————
——————————————————————————————————————————

Conclusion : la sagesse des foules a-t-elle fonctionné ici ?

Clairement, pas trop.

François-Marie Bréon avait donc raison.

Mais c’est rudement intéressant quand même : Fouloscopie n’avait donc vraiment pas tort !

On ne peut pas, à l’évidence, s’appuyer sur les résultats d’une expérience nouvelle, pour déterminer de manière fiable une grandeur grâce à la foule. Car on ne peut vraiment établir que ça fonctionne… qu’a posteriori. 

Peut-être une répétition en conditions contrôlées pourrait-elle fonctionner, mais comment savoir si les conditions seront réellement les mêmes ? Comme évoqué ci dessus, la tendance de la foule pourrait même s’inverser selon le nombre d’éléments à estimer !

Il reste également la question de l’usage de la médiane ou de la moyenne, ainsi que celle de l’acceptabilité des évaluations. Car, on l’a dit, on ne mettrait pas des enfants de trois ans dans un panel en lui demandant d’évaluer quelque chose qu’il ne maîtrise pas. Pourquoi le ferait on avec des adultes très incompétents ? Quels sont les profils appropriés ? Et ne convient il pas d’éliminer également ces gens (des tricheurs, osons le mot) qui ont tenté de calculer le nombre de croquettes ? 

Et concernant l’expertise, qui est censée être “potentiellement” concurrencée par la performance moyenne de la foule : comment la détermine-t-on ? Que fait-on des mauvais experts ?

Tiens, pour conclure (car ce qui va suivre est d’une assez faible valeur scientifique et informative, convenons en) et achever de vous convaincre que le phénomène est plus difficile à dompter qu’une fougueux cheval sauvage, voici une dernière donnée : la moyenne (en jaune) des votes au REC était… largement supérieure au bon résultat (pointillés verts) !

Après, bon, on peut toujours se dire qu’en prenant la moyenne entre la médiane et la moyenne, on tombait vraiment tout près ! 😀

Bref, c’est assez mou, cette sagesse des foules.

——————————————————————————————————————————

6. Les sous-groupes rigolos

Je vous rappelle que la bonne valeur est 6509.

Kestuvafair ? 

Une première conclusion s’impose, même si ça doit me valoir un croquettes cancel : les femmes ont fait sensiblement moins bien que les hommes. C’est comme ça.

Très clairement, cette différence trouve son origine dans les rôles distincts qu’ils se partageaient à l’époque des chasseurs cueilleurs. Durant cette période, les femmes, avec leurs petites mains, se limitaient à cueillir un nombre très restreint de baies, concentrant leur attention sur des quantités relativement petites

En revanche, les hommes, chargés de la chasse, devaient souvent évaluer de plus grands nombres, tels que la population des troupeaux de bisons, dont la taille, à l’époque, était évidemment considérable. 

Quoi ? Moi aussi, j’ai le droit de troller, y’a pas de raison. Nan, en vrai, aucune idée.


Croire en Dieu ou boire son pipi le matin (ou les deux, mon capitaine)

Les croyants qui boivent leur pipi au réveil s’avèrent très, très mauvais croquettomètres.

Amaroli + Croyant2093

On pourrait un peu rapidement conclure que la religion constitue un handicap. Mais ça serait passer à côté du fait que les femmes croyantes qui boivent du café explosent le score ! 

Femme + Café + croyante5482

(Bon, dans les deux cas, N=5, mais quand même)
[N=x, ça signifie que le groupe concerné est composé de x personnes])

Très curieusement, si elles sont athées, boivent du café, et ne possèdent pas de chat, leur résultat est une catastrophe (N = 15)

Femme + Café + pas chat + Athée1641 

Il faut dire que les femmes buvant du thé plutôt que du café sont bien meilleures (N = 54 et 40).

Femme + café3419
Femme + Thé4550

Bref, les chiffres ne mentent pas : il faut boire du café (N = 303 et 117).

Café5442
Thé4698

En tout cas, si on est un homme ou une femme croyante.

Au final, les pires en évaluation de croquettes sont: les non binaires qui commencent la journée par un verre d’urine (Mais N = 2).

Amaroli + Non binaire867

Les meilleures : les jeunes femmes qui commencent la journée par un verre d’urine (N = 3).

Amaroli + femme + jeune5928


BREF,
Retenez que les hommes
doivent boire du café,
et les femmes, leur pipi.
Si elles sont jeunes. Et athées.
Car dans le cas contraire,
elles doivent boire du café. 

Et qu’il faut vraiment se méfier des statistiques.

——————————————————————————————————————————

La suite est tout à fait superflue. Si vous êtes pressé(e)s, ne vous embêtez pas, c’est surtout pour rire.

——————————————————————————————————————————

7. Et mon questionnaire ? Tu l’aimes, mon questionnaire ?

Vous l’aurez peut-être noté, mes questionnaires sont un peu particuliers. Suffisamment pour qu’il soit intéressant de revenir sur les différentes questions posées, au-delà de la toute première, qui recueillait votre estimation du nombre de croquettes. Vous aurez également noté que les autres questions étaient facultatives. Une façon de signaler, en cas de réclamations, que vous n’aviez qu’à les ignorer, la direction déclinant toute responsabilité blabla.

Question 2 : L’âge du capitaine

Forms response chart. Question title: Quel est votre âge ?. Number of responses: 508 responses.

Les gens comme il faut ont longtemps tenu la corde, mais ont hélas été rattrapés puis devancés par les jeunes au cours des derniers jours de vote. Heureusement, c’est tout de même resté correct, et il n’y a eu que peu de trop jeunes (Et, Dieu merci, quasi aucun môme).

Question 3 : Genre !

Forms response chart. Question title: Du genre.... Number of responses: 506 responses.

Bon, là ça se passe de commentaires. Les femmes n’aiment clairement pas aider la science.

Question 4 : Code CVC (les 3 chiffres au dos de votre carte bancaire)

Vous êtes 89 dont le code CVC est prétendument “666”. S’il fallait démontrer que le scepticisme est un mouvement sataniste…
Vous êtes environ 5 dont le code CVC est “Va te faire foutre”. Et vulgaires, en plus.
Et curieusement, un seul “Les mêmes que ta soeur”.
Notons également la présence de quelques sigles : LOL, NTM, DTC

Question 5 : Possession de chat

Forms response chart. Question title: Êtes vous l'humain d'un (ou plusieurs) chats ?. Number of responses: 503 responses.

4 sur 10 ont un chat, 1 mange des croquettes et les 5 autres ont donc répondu à ce questionnaire sans même savoir de quoi ils parlaient. Bravo…

Question 6 : Un sceptique bien entouré

Forms response chart. Question title: Êtes-vous déjà en possession d'un (ou plusieurs) exemplaires d'Un Sceptique Bien Entouré ? (Le formidable livre d'EBBH & Collectif). Number of responses: 485 responses.

52.8% ne l’ont pas, et n’ont manifestement aucune intention de résoudre ce problème. (Entre nous, ça ne m’étonne pas vraiment d’eux. Qu’attendre de gens qui ne souhaitent même pas acquérir ce magnifique ouvrage ?)
15.3% l’ont déjà. Et ça se voit : ce sont de belles personnes !
11% ont esquivé la question, en choisissant l’option faisant référence à Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016, dont la présence comme contributeur au livre est un grand honneur et mérite d’être soulignée. 
20% ont signifié leur intention de le commander. Je considère personnellement ça comme une promesse.

Bref, 100% ont bien remarqué cette promo sauvage, à la limite de l’éthique, glissée au beau milieu du questionnaire. Profitons-en donc pour examiner là aussi, scientifiquement, le résultat de cette ambitieuse campagne publicitaire, puisque nous disposons justement du stock d’ouvrages restant chez Book-e-Book en temps réel.

Eh bien… Je suis en mesure de vous révéler que le stock, avant la publication de ce formulaire, était de… 252 exemplaires ! Or, et c’est franchement étonnant, il n’est désormais plus que de…
Oh pis hey, on ne va pas tout faire nous-mêmes, non plus. Allez donc vérifier sur https://www.book-e-book.com/livres/217-un-sceptique-bien-entoure-nhc001.html 
Cliquez sur “détails du produit”. Puis sur “ajouter au panier”.

Question 7 : Comme la lune

Forms response chart. Question title: A-t-on réellement marché sur la lune ?. Number of responses: 497 responses.

88.1% des gens sont manifestement bourrés de certitudes. C’est moche.

Question 8 : Granules

Forms response chart. Question title: Avez vous parfois recours à l'homéopathie ?. Number of responses: 495 responses.

Soyons sérieux 2mn : 4.6% (23 personnes) ont répondu qu’ils préféraient ne pas répondre, malgré la pression anti homéo manifeste (et assez désobligeante) de la question. On peut donc raisonnablement considérer qu’il s’agit d’utilisateurs et d’utilisatrices d’homéopathie. Et ils en ont bien le droit !

[Accessoirement, ça ne nous dit rien de la confiance qu’ils ont dans les théories sous-jacentes : peut-être est-ce un usage placebo assumé]

Mais peut-être les découvrirons-nous plus proches que les autres du nombre réel de croquettes ? Dans ce cas, nous aurons ENFIN démontré l’efficacité de cette approche ! (et le prix Nobel de médecine nous tend les bras !) [Edit : non. Tant pis !]

Question 9 : Wake-up!

Forms response chart. Question title: Le matin, vous êtes plutôt.... Number of responses: 469 responses.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : 65.5% démarrent au café, 25.8% ingurgitent de l’eau colorée (croyant probablement, les sots, qu’elle contient moins de caféine), et 8.7% boivent leur pipi ou on trouvé le mot joli : dans les deux cas, je ne suis pas ici pour vous juger. 

Question 10 : Dermato

Forms response chart. Question title: De vilains petits boutons rouges sont apparus, et leur surface double chaque jour. Vous en serez entièrement couvert(e) EN 6 JOURS. Au bout de combien de jours les boutons couvriront ils la moitié de votre corps ? . Number of responses: 490 responses.

Vous aurez reconnu ici une variante de l’énigme du nénuphar. Sans surprise, moins de 10% s’y sont laissé prendre. Il faut dire que c’est plus simple qu’avec les nénufars (oui, j’alterne l’orthographe, on est dans un pays libre, non ? Et non, Klod, je n’accepterai pas ta demande de correction pour remettre nénuphar. Sale réac.), où l’on parle de 48 jours pour couvrir tout l’étang, et où la tentation est donc grande de répondre 24. Oui, mais voilà, dans un Google form, je ne pouvais que mettre des réponses allant de 0 à 5 maximum. Donc hein. Bon. De toute façon, je voulais juste en choper quelques un(e)s qui répondaient trop spontanément ET ne connaissaient pas encore cette énigme.

Question 11 : Et les Dieux, dans tout ça ?

Forms response chart. Question title: A combien de dieux croyez vous ?. Number of responses: 487 responses.

On a ici environ une personne sur 10 qui s’est déclarée croyante. Celles et ceux qui ont répondu “5” sont très certainement des trolls. “3”, surement aussi, mais avec ces histoires de Trinité, tout est possible. Bref, 90% d’athées, à la louche.

ET ALORS ??? 

Bah rien, ça pose un problème à quelqu’un ? Non, tu vois. Bon. Alors. Allez, la suite.

Question 12 : Un ver, ça va…

Forms response chart. Question title: Sais-tu ce qu'est un "ver d'oreille" ?. Number of responses: 484 responses.

60% ne connaissaient manifestement pas l’expression
110% m’ont détesté.

Mais comme disait Arthur : 

A pris sa, à la volette
A pris sa, à la volette
A pris sa volée

Mon petit oiseau…

Question 13 : “c’est le moment de me raconter ce que vous voulez.”

Oui alors là, je dois dire que c’est particulier. Quand on vous laisse de la liberté, vous en faites un drôle d’usage, je trouve. Je vous laisse aller consulter l’ensemble des commentaires anonymes laissés en Annexe 1. Ou aller consulter tout court, d’ailleurs.

Je vous laisse avec les meilleures histoires drôles (selon moi) qui m’ont été soumises dans les champs libres, en Annexe 2. Voici tout de même ma préférée : 

Dans un cirque, un lion est dans la même cage qu’une chèvre, parce qu’ils sont amis. Un badaud demande au dompteur comment il fait pour que le lion et la chèvre s’entendent aussi bien. « C’est facile, on remet une chèvre tous les matins ! »
 (1ère dauphine : C’est une blague littéraire. Tire sur mon doigt….Proust !)

——————————————————————
——————————————————————
Annexes : du temps à perdre ?
——————————————————————
——————————————————————

Annexe 1 : où vous aviez le champ libre…

Les commentaires libres, in extenso… (je vous ai graissé mes préférés)

Amuse toi bien Romain ! Des bisous !
Textes relus, pas vu de faute.
Ok j’avoue j’ai ri
J’envisage de prendre un cours de chant.
Je ne contracte pas
Ça biche ?
Je t’aime 🥰 et j’ai pas vu ou je dois écrire le nombre de croquettes heureusement que le formulaire m’a empêché de soumettre
bisous 🙂
Love U
Où vont les chiens en vacances ?Ils vont Husky !
Ni thé, ni café : chocolat Van Houten
As-tu nettoyé le bocal avant d’y mettre les croquettes ?
oui
Bite (d’amarrage, gros dégueu)
Encore ! 😀
Merci !
La réponse est 42 !
C’est l’histoire d’un pingouin qui respirait par le cul. Un jour, il s’est assis et il est mort.
J’estime un rayon de 10 croquettes, une hauteur de 30, pi = 3, donc 3×10x10x30 = 9000 et allez on va dire 10000 car les nombres ronds c’est cool.
Merci pour tout, et bravo le veau !
Feur
Salsifis !
J’aime les croque-monsieur.
Merci
Bisous
On peut gagner les croquettes ?
Fleur
Coucou Coucou & Miaou Miaou, Scrountch, Scrountch
42
À quoi bon, on sait très bien que ça ne sera pas lu. Est ce que le bocal a été expertisé par un huissier
5 dieux c’est pas beaucoup, je suis animiste


Très sympa ce questionnaire.
Il faut pas croire qu’on est le seul à douter !
j’aime beaucoup le formulaire 🙂
Merci d’être si drôle et percutant. Continue comme ça 💪🏼
36
Balançoire
C’est l’histoire de 4 nones qui arrivent au paradis.
Saint-Pierre les accueille et leur annonce qu’elles ne pourront pas rentrer. « Il y a un péché que vous n’avez pas confessé et qui vous empêche de rentrer ».
La première : « Oui, il se trouve que, par accident, un jour, sans faire exprès, j’ai touché le sexe d’un homme avec la main gauche ». Saint-Pierre fait apparaître un bénitier, et dit « Lave toi la main gauche dans ce bénitier et les portes du paradis s’ouvriront pour toi ». Elle se lave la main, et passe les portes du paradis.
La deuxième : « Oui, il se trouve que, par accident, un jour, sans faire exprès, j’ai touché le sexe d’un homme avec la main droite – Comme ta camarade, lave toi la main droite dans se bénitier, et les portes du paradis te seront ouvertes ».
Et là, la quatrième pousse la troisième et dit : « Laissez moi me laver la bouche avant qu’elle se lave le cul ! »
Le 4, c’est pour le troll, et flinguer vos statistiques
42
Je vais me coucher, bonne nuit.
Quelqu’un veut du poulet ?
La paix dans le monde
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique… mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi.
Ce formulaire était trop long
Choisis 2 chiffres entre 1 et 9. Prends le 1er chiffre, multiplie le par 2, rajoute 5, multiplie le résultat par 5, puis additionne le 2ème chiffre. Donne moi le total obtenu. Je peux deviner les 2 chiffres de départ (tour « magique » fait par mon fils ce soir)
La paire, il n’y en a pas deux.
Kamoulox
Hum
j’te suis de loin, mais <3 sur ce que tu fais 😉
Je suis arrivé là par hasard
Mes tomates préférées sont les roses de Berne
Bonjour 🙂 Ah bah non au revoir du coup 😂
Ptn on m’a menti, ya pas de questions politiques bord d’aile !
Je me suis bien marré en lisant le questionnaire.Les croquettes ne seraient pas des cacahuettes?
42
Bisou 🙂
Ce que vous voulez.
Faut épiler les chatons avant, c’est pénible (OHHH! Je fais pas ça en vrai, hein XD)
Il n’est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse
Truite
Prout
La confiture Pomme-Canelle, c’est super bon. Sauf si vous aimez pas la cannelle. Ou la pomme. Ou la confiture. Ou même les trois à la fois… Mais dans ce cas pourquoi vous mangez de la confiture Pomme-Canelle ?
Tartine
5 dieux c’est beaucoup trop peu.
Personne ne gouverne la france et ça change rien à ma vie 🙂
Comment on obtient la réponse pour le bocal ?
Réponse D
Force à toi !
Gabizomeu
Pas merci pour le ver d’oreille.
Je reprendrais bien des frites
Grignioble
Avoue que t’avais mis des croquettes dans ta boîte aux lettres pour attirer les fourmis…Oui je me suis arrêtée de marcher pour répondre mais c’est bien parce que c’est toi..des bisous !!!!
Que vient-il de se passer ?
3800
j’ai faim, que mange-t-on à 23h30 ?
ce que vous voulez.
Blabla
C’était bieng.
Ployf
Je bois du chocolat chaud le matin.
Il n’y avait de 42 nulle part, et pourtant, c’est la réponse …
💚 (et des bises de Creuse !)
Je veux un chat !
👀
J’espère que la personne la plus proche de la bonne réponse (moi sans aucun doute) aura droit à un lot
Le danger de suçoter la crème de marron directement à l’embouchure du tube, c’est si l’on est distrait et qu’on ne remarque pas que c’est en fait le tube de harissa qu’on vient de saisir
Très drôle
Non merci
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..[…]………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Je fais d’excellents flans pâtissiers
La paix sur Terre. Nan je déconne, on saurait pas quoi en faire. C’est trois nains, ils vont à la mine…
Ma croyance va au monstre de spaghettis volant, et j’utilise de l’homéopathie pour sucrer le café ! Celui des invités qui sucrent hein, il ne faut pas déconner, mon café je le prend toujours sans sucre ! 😜
quelle est le numero de ta cb stp
Il est particulier ce questionnaire
feur evidemment
Je te hais pour Sardou, sache-le.
C’est quoi ce questionnaire ??
Je me suis bien marrée 😸
ce que vous voulez
Prout
Ou est la chat qui va bouffer a la fin ?
Miaou
Ras
J’adore les sushis
J’aime beaucoup le caca
Votre réponse.
Merci pour ce bon moment ! Je vais le partager à toute ma famille. Même à Mémé Canette. On l’appelle comme ça parce qu’elle boit beaucoup et après elle sort son fusil pour tirer sur les chats qui cherchent à manger ses oiseaux. Parce que Mémé elle aime bien les oiseaux.Bref, au plaisir de vous relire dans Sciences&Pseudo-sciences !
Des landes de pierres
Ce que vous voulez.
Pas merci pour le ver. 😝
Syndiquez vous pour préparer la GRÈVE GÉNÉRALE
C’était rigolo
Pouet !
c’est une bonne situation ça, sceptique bien entouré?
Des bisous
Ziglut stromf kartus ploum. Ramen
Le protocole n’est pas précis, est-ce qu’on ne compte que les croquettes entières ou est-ce que deux demi croquettes n’en feront qu’une.J’imagine que l’idéal est de peser une croquette parfaite qui servira d’unité croquette pour ensuite calculer le nombre de croquettes.
Cependant il faudra aussi évaluer si la croquette parfaite est simplement la plus lourde d’entre elles ou si le moule à croquettes peut déborder et produire des croquettes valant plus d’une croquette.
Une recette de tarte aux pommes ?
Des LAAAAAAANDES DE PIEEEEERRREEEE
Je sais pas ce que je viens de faire… Mais c’était drôle 😅
non
Ahahahah
Je ne répondrai qu’en présence de mon avocat (pas trop mûr sinon c’est trop mou)
Je me suis amusé à faire un calcul approximatif basé sur ce que je pouvais compter en croquettes -> hauteur et demi-cercle, avec π et tout ça, on verra bien ce que ça donnera !
Sic hunc dracones
Évidemment que je crois en un dieu, je L’ai vu quand Il m’a créé, et ce Connard m’a jeter dehors quand j’ai bouffé le fruit du bien et du mal sachant qu’avant que je bouffe le fruit je pouvais pas savoir que c’était une mauvaise action, puisque j’ignorai la différence entre le bien et le mal
Une ordure finie ce dieu
La prochaine que je Le vois je Lui fait une tête au carrée et Il ramassera ses dents et sa bite, parce qu’en plus je l’émasculerai (vu son attitude misogyne tout le monde sait qu’il a une toute petite bite)
Très drôle
Voilà tout ce que j’ai repéré dans ou à travers ce formulaire : pied dans la porte, promo forcée, faux trilemme. C’est pas joli-joli.
J’aime les chats
indamissible de ne pas pouvoir compter troll sur la premiere question,je voulai repondre « plein moi ! et sinon les dogmes ne sont pas que la ou on les pense, hein les astrapfeifferristes !
J’ai sommeil
mind goblin 19 ?
Je viens d’apprendre grâce à vous que j’étais bientôt comme il faut. Sinon pourquoi avoir mis 1789 croquettes ? C’était un peu trop facile à trouver, à votre place j’en aurais mis 1788 juste pour… oh je vais changer, je vais mettre 1788, à tous les coups vous en avez enlevé une.
Je suis responsable chez Maxizoo, j’aurai pu enquêter, trouver la marque de croquette du bocal, trouver un bocal similaire, le remplir, peser une croquette puis réaliser que j’ai peut etre mieux à faire de ma journée comme ranger mes chaussettes par exemple.
Je veux un décompte croquette par croquette une fois le sondage terminé
Coucou merci pour ton travail 😉 Et non je ne mange pas vraiment des chatons
Palapalapipapapalolapapapalolapipapapalola bon ver d’O !
♥️♥️♥️♥️
Avec vos conneries j’avais même pas vu où noter le chiffre 😭😭
Quel dommage, j’ai l’impression que c’est le moment opportun pour qu’on puisse enfin se parler, discuter de façon profonde, vous (te) signifier tout le bien que je pense que toi, et malgré tout, le moment venu, je me retrouve à bégayer, quel dommage 🙁 (x2)
C’est simple M. Anderson, je veux tout.
Je fais tourner le lien pour tenter de convaincre d’autres participants mais étrangement « viens, on va compter des croquettes tu verras c’est rigolo et p’têt même instructif » est beaucoup moins vendeur que prévu. Et j’en profite avec un peu de retard pour vous remercier pour les expos et le spectacle aux dernières REC que j’ai beaucoup, beaucoup aimés, bonne continuation !
Plop
Les croquettes, c’est la vie
ce que vous voulez.
en voila une colle !
Le pouvoir du controle de la gravité, c’est comme le pouvoir de voler mais en mieux, comme kat dans le jeux gravity rush, excellent je recommande!
Refais des bd stp ça me manque. J’ai pas acheté ton livre mais il a l’air cool.
J’ai besoin d’aide pour mon déménagement le 1er août en région parisienne (passage du 93 au 77), dispo ? 🥲
Merci pour tout
Le chat de ma mère vient de mourir.
Je t’ai vu au REC, je suis venu avec mes deux exemplaires… Que je ne t’ai pas fait dédicacer. Mais parler avec toi était bien mieux !!!
Les réseaux de communication humains ont créé en termes écologiques quelque chose qui ressemble à une nouvelle pangée
Tu saoules
Je suis fan !
Pas sympa le earworm
Si un chat mange tout le bocal, il fera sûrement une pancréatite
J’ai oublié comment s’appelait quelqu’un qui a perdu la mémoire.
Merci beaucoup pour la générosité, la pédagogie et évidemment la bonne humeur dont tu fais preuve pour vulgariser et renforcer l’esprit (critique).Ta conférence jonglée (pour laquelle je n’avais pas réservé ma place, mais je suis venu quand même, le coquin !) était le point d’orgue de ce bon week-end au REC.
bzez
Bravo et merci ❤️
Hellllooooooo ! Ça va bien ?
ce que vous voulez.
Je suis dans la vidéo?
Salut, j’espère que toi ça va. Moi mes gosses me saoulent ce matin, vivement que Môssieur vienne m’aider à les gérer. Mais à part ça c’est super agréable de prendre son petit déj dehors au chant des oiseaux. Ça compense pour le fait que je suis chez mes fachos de darons avec tout ce que ça implique comme tensions et conflits potentiels. Aie une pensée (critique) pour moi.Sinon je te propose de militer pour que les REC se fassent en été ou dans un lieu civilisé (comme Paris) pour que je puisse enfin y aller un jour.Sur ce je te laisse, je te souhaite un bon dimanche, la bise par chez toi. Moi je vais me faire un petit kiff perso de catho qui a quand même un peu d’esprit critique : allez à la messe avec un sac EBBH (rationaliste).
Ok
Regardez dans votre rétro quand vous tournez à droite bordel. Signé un cycliste renversé.
Continuez de nous faire réfléchir tout en faisant sourire.
Kikou toi
J’ai pas fait au pif. j’ai compté un rayon de 11 et une hauteur de 22.
« Ce que vous voulez » est une expression qui permet à celui à qui elle est destinée d’exercer sa liberté quand à son action. C’est une bénédiction pour les personnes créatives mais ça peut être une difficulté pour les autres.
Une fois, j’ai prêté mon pull
Je pense qu’il faut être un peu plus tolérant avec les personnes qui portent des chaussettes dans des chaussures ouvertes.
J ai donné un nombre entier sous la contraire. J aime vraiment pas répondre au pif.
Des landes de pierre, autour des lacs, c’est pour les vivants …
42
Potate
Des landes de pierre. Bien joué…
1024
Merci
C’EST LE DÉCOR. DU CONNEMARAAAAAA
Ce que vous voulez
Dans quoi je me suis fouré
Ou pas
I like turtles
Bonjour, enfin non, bonsoir
Vive EBBH.
Je préfère quand même le jus d’orange
Prout
Merci c’était chouette:)
J’avais un chat avant
Avec quelle monnaie paient les poissons ? Avec des sous marins
Bisous
Ce que vous voulez.
J’avoue que j’ai essayé de calculer le nombre de croquettes… et que j’ai été ensuite demandé son avis à chatGPT, qui m’a sorti une page entière de résolution, mais que j’ai préféré rester sur un nombre plus bas car chatGPT ne tient pas compte du vide entre les croquettes ! Hihi
Ce questionnaire est rigolo et j’ai appris un mot
Lionel Jospin
Kammoulox
Des Landes de pierre
La réalité dépasse toujours la fiction.
Best questionnaire ever
Prout
Bloup
Oui.
I. Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l’une est habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu’ils restent tout-à-fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d’ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux. …
Super tout ce que tu fais pour l’éducation à l’esprit critique !
ce que vous voulez
Il sera nécessaire d’avoir une vidéo de comptage des croquettes une à une, pour éviter tout risque de fraude.
Je vous aime. Tous.
Oui
J’ai mon petit chaton de 4 mois trop mignon, vous voulez le voir ? Elle est trop mignonne ! Je vous ai dit qu’elle etait mignonne ?
Bonne nuit
J’ai un petit chat qui s’appelle Kneesaa. Elle est trop belle. Son nom vient de Star Wars (trop stylé). Elle est trop belle x2. Je l’aime beaucoup. Elle fait parfois des bêtises, mais ça va. Je l’aime x2. Je sais pas quoi dire de plus, bonne journée :DD (je pense que je suis loin du compte pour les croquettes *oups*)
Je ne suis pas très inspirée honnêtement
Youpi
Merci pour ta bonne humeur.
Quel est le muscle ?
Ton compte est bon !
Atchoum
Vous savez je ne crois pas qu’il y est de bonne ou de mauvaise histoire à raconter. Je crois que les histoire c’est avant tout des rencontres, des gens qui se sont tendu la main. Enfin tout ca quoi
Prout?
Récupère ta voix, mon gars
Combien de croquettes y a-t-il dans le bocal ?
Illustrations fort sympathiques !
Cacahuète, coquelicot et porte-feuille
Je souris comme une bienheureuse, mon mari s’inquiète vivement un nouveau test 😊
En vrai il y’a 20 rangée de 10 croquettes, je suis juste parti sur un modele d’un carré de 20 par 10 croquettes sur un fond de 10 croquettes, ca fait scientifique mais ca ne veut rien dire
Tu vituperes mais bon vocifères
Merci pour le fun 😉
Le principe d’incertitude, formulé par Werner Heisenberg en 1927, est une notion fondamentale de la mécanique quantique. Il stipule qu’il est impossible de connaître simultanément et avec précision la position et la vitesse (ou la quantité de mouvement) d’une particule. Le bol étant une représentation macroscopique d’un atome, bien qu’on puisse trouver un bol exactement identique et observer leur collision à une vitesse de 99.999% de celle de la lumière, je propose un protocole plus simple.
Envoyons toutes les croquettes individuellement aux personnes qui répondent à un formulaire. Au moment de l’envoi, nous ne saurons ni où ni à quelle vitesse se déplacent les croquettes, mais la simple division du prix total par la somme de l’enveloppe et du timbre nous donnera une approximation raisonnable du nombre de croquettes.
Jerry. Fort, même.
Merci pour tout
Merci pour tous ces sourires.
je n’accepterai les résultats de cette étude QUE s’ils sont accompagnés de photos/vidéos du(es) pauvre(s) petit(s) chat(s) à qui vous avez honteusement piqué les croquettes…
De la joie de vivre et de la… Bonne Humeur
42
je préfère garder le silence !
42
Langue de chat
Tentez le ramequin, le fromage bugiste 😉 Sinon, un grand MERCI pour votre travail didactique on ne peut plus nécessaire.
Un zibou de Toulouse !
Coucou !
Je te aime toi
Dormir
Et si la seule réponse possible à toutes ces questions était 42…? 42 !!!
Snow (ma patronne qui miaule) vient de me réclamer sa friandise du soir. Heureusement, j’ai fini de répondre.
Bonjour, je mange un tacos.
J’ai failli faire un tout pile un jour avec une poignet de riz et des amis bizarres (comme vous…)
Croquette
Racontez ce que vous voulez
Loutre
Eh ben des fois, moi je vomis.
Quoicoubeh
En route vers les 500 !
jsp haha
J’aurai pu affiner en comptant les croquettes visibles et tenter des calculs compliqués.Mais j’ai eu la flemme.
Mes chats inka et meringue vous saluent
J’avais pas vu que la réponse était tout en haut du formulaire ….
L’orque est la seule espèce connue, mis à part l’humain, pour laquelle on a pu démontrer que les différentes cultures au sein de l’espèce ont influencé les populations concernées au niveau génétique.
❤️
Speculoos. Voilà je viens de vous donner faim. C’est une basse vengeance pour l’earworm.
#GrossesPatounes adore les croquettes, mais l’ouverture d’un paquet de jambon a la particularité de lui donner la capacité de descendre les escaliers avec une vitesse verticale supérieure à celle de la chute libre dans le vide, ce qui semble montrer, d’après les mesures de vitesse, que le jambon acquiert une masse significative à l’ouverture du sachet, de l’ordre d’un planétoïde ou d’une grosse lune, mais n’ayant d’effet que sur le chat, les instruments humains ne détectant rien de plus que les quelques dizaines de grammes inscrits sur le dessus du paquet.Peut-être a t-on là un début d’explication à la matière sombre, cette entité indétectable mais dont les effets se font quand même remarquer sur les observations ?
poil au nez
je devrais travailler mais je remplis ce questionnaire à la place
Questionnaire beaucoup trop long. L’idée de tester la sagesse des foules est pas mal (même si je ne vois pas trop ce qu’on gagne avec cette expérience précise, après je connais mal la littérature), mais je veux bien donner de mon temps pour de la recherche, pas 5 minutes pour des blagues. Sans rancune, bonne chance.
Atchoum ! Sniiiiiirf, gloup. Mmmmh.
Des landes de pierre
Trop bien eebh
Merci pour ton travail
Je contre-kems avec « ils m’entraînent au bout de la nuit »
Pas grand-chose à dire, hormis que j’ai un petit chien qui est absolument trop trognon, et… PAYS DE GALLES INDÉPENDAAAAAAAAAANT
vous êtes génial !
bla
Merci Romain 🙂
Le numéro de carte qui va avec le code : 6547956342658751
rigoler
986
Même que des fois moi je vomis
Bientôt midi, j’ai faim
Non merci
Merci pour votre taf a tous!
Bisous!
Ah
LES CHATS DOMINERONT LE MONDE !
Allez l’OL !
c’était vraiment très intéressant
Lunaire ce questionnaire 🙂
On vous kiffe monsieur EBBH !
May you be touched by His Noodely Appendage

——————————————————————————————————————————

Annexe 2 : toutes vos histoires « drôles » (?)


Toutes vos blaaaagues… (Je décline toute responsabilité. Et tout court, hélas.)

C’est l’histoire d’une moissonneuse qui bat le blé et d’un hélicoptère qui bat l’avoine.
Législatives 2024 : Dieudonné et Francis Lalanne candidats en Guadeloupe
Comment les abeilles communiquent entre elles ?
Par e-miel 🤗
C’est l’histoire d’un pisciphile qui rentre dans un bar.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/chauffeur-bus-touristes-belges-confond-plagne-savoie-plagne-ariege-671473.html
C’est Pavlov qui se boit une bière dans un bar, accoudé au comptoir. Le téléphone du bar se met à sonner et alors que je patron va pour décrocher, soudainement Pavlov se lève et sort précipitamment du bar en s’écriant : merde, j’ai oublié de nourrir le chien !
C’est l’histoire d’un gars, il a mis des croquettes dans un bocal, et puis…….
C’est la rentrée des classes la maîtresse demande à toto : « elle fait quoi ta maman dans la vie ». Toto: « ma maman elle est morte ». La maîtresse : « oh je suis désolée toutes mes condoléances. Elle faisait quoi avant de mourir ? » Toto : « aaaaaaaargh ».
(Pardon)
C’est l’histoire d’un mec. Il va mourir.
Qu’y a t’il de pire qu’un bébé dans une poubelle ?Un bébé dans DEUX poubelles.
Tu sais pourquoi on secoue les sachets de sucre avant de les ouvrir ?
Parce que si on les secoue après, on en fout partout.
(et pour passer le ver d’oreille, chanter la fin de la chanson marche bien… sauf si la chanson finit en boucle en decrescendo, là tant pis pour toi)
C’est l’histoire de paf le chien. Il traverse la route, et paf le chien.
Qu’est ce qui est invisible et qui sent la carotte ?
Un pet de lapin.
Mais avec des enfants vous la connaissiez sans doute déjà
Tu connais bien les Caraïbes ? Tu sais qu’on y trouve 2 types d’îles, les Antilles et les Méssantes.
Un arabe, une femme trans et un noir entrent dans un bar. Ils passent une bonne soirée et repartent chez eux.
Que fait un prêtre dans un garage ? Il démonte un scoot.
C’ets l’histoire d’un mec qui rentre dans un café, plouf
C’est un homéopathe, un ostéo et un naturpathe qui rentrent dans un bocal de croquettes…
proportionnel à deux tours
Toutes les croquettes du bocal sont de la même couleur
Un homme entre dans un café ; plouf.
C’est un mec qui rentre dans un café et plouf.
Il était une fois…
Je suis nul pour raconter des histoires
Hahaha
c’est l’histoire d’un … plouf
C’est l’histoire d’un pingouin qui respirait par le cul. Un jour il s’est assis et il est mort.
Le travail c’est la santé , donc on le laisse aux malades
Alors c’est l’histoire d’un pingouin qui respirait par les fesses et-
Quel est le prénom du marquis de Sade ? Bicarbonoute
Quel est la différence entre une pigeon ?Il a les deux pattes de la même longueur, surtout la droite.
Qu’est ce qui est jaune et qui attend? (En vrai je sais pas, j’ai jamais rien compris à cette réf)
J’ai vu la vidéo d’Arielle Dombasle pour les jeux olympique (voilà c’est de ta faute j’ai pas pu penser à autre chose à cause de l’avant dernière question) et c’était vraiment marrant
Tu connais l’histoire du pingouin qui respire par le cul?
Il s’assoit…et il meurt
C’est l’histoire d’un mec 🙂
Monsieur et madame Penflamme sont dyslexiques et ont une fille. Comment s’appelle-t-elle ?Cathy! Parce que… (chanter sur l’air approprié)Cathy Penflamme tu n’es paaaas
De notre galaxiiiie
Mais du fond de la nuit
Cathy Penflamme!
C’est l’histoire d’une croquette qui n’aime pas la foule.
Chat me dit rien
C’est pas une histoire drôle, mais dans l’épisode 5 de la première saison de Monk, il va à la fête foraine, y’a un bocal de bonbons avec le nombre à deviner, et il trouve juste sans même avoir vu le bocal. Voilà voilà.
C’est un mec qui rentre dans un café, il fait « salut, c’est moi ».Et en fait c’était pas lui.
Hey ! C’est quoi ce gros bouton rou…
Tu connais l’histoire du pingouin qui respirait pas les fesses ? Un jour il s’asseoir et il meurt. *rires*
C’est l’histoire d’un client qui râle parce que je n’ai pas fait un supplément de travail non prévu au devis car très mal expliqué au cahier des charges ; et qui, mécontent, m’a demandé le document pour le faire lui même. « Y’en a pour une heure à peine » me disait-il.
Et au moment de payer, v’là que ledit client réclame une ristourne pour ce travail non réalisé qui lui a fait perdre « plus de deux jours ».
Qu’à cela ne tienne, la ristourne il y a eu droit, à titre commercial (faut bien négocier parfois).
50€ de remise donc, correspondant à mon taux horaire pour un truc faisable en « une heure à peine » :p
Je n’ai plus le droit de raconter la girafe et l’hélicoptère 🙁
Pas d’bras, pas d’chocolat.
Vous l’aurez voulu : Quel est le comble pour un camion transportant du pétrole ? … Vous saurez la réponse au prochain sondage 😇 (non je rigole : c’est de tomber en panne d’essence !)
Les blagues non inclusives sont elles acceptées
C’est Schrödinger qui va chez le véto parce que son chat est malade.
Le véto lui dit : « alors, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle… »
on peut saisir combien de pages ? Bon aller… Le compagnon d’Arielle Dombasle est philosophe et il croit qu’elle est chanteuse.
Je ne suis pas sûr que tu veuille vraiment la connaitre.
(forgée par mon 10ans) si j’expédie mon frère par la poste, je fais un brocoli ?
C’est deux œufs au plat, en train de cuire dans une poêle. Le premier dit « Pfiou, vous ne trouvez pas qu’il fait chaud ici ? »Le second dit « AAAAAAAAAAAAHHH, UN ŒUF QUI PARLE !!!!!! »
c’est un mec qui rentre dans un café. plouf.
Mr et Mme Talu ont 4 fils, comment s’appellent t’ils ? Ils s’appellent tous Jean. PARCE QUE 4 JEAN TALU CEST LA CLASSE
La différence entre un terroriste et une femme en syndrome pré-menstruel ?
Avec le terroriste, on peut négocier.
Qu’est ce qui est vert, rond et sous l’eau? Un choux marin.
Qu’est ce qui est vert, rond, sous l’eau et entouré d’abeille ?
Un choux marin ruche.
Blague à 2 balles : PAN PAN !!!
C’est l’histoire d’un mec qui a Alzheimer qui… heu qu’est ce que je fais là déjà ? ah oui… C’est l’histoire d’un mec qui a Alzheimer qui…
Comme diraient mes neveux et qu’on est sur des histoires de chat : comment fait-on aboyer un chat ? On lui sert de l’eau et il la boit (il aboit)
57 est premier
C’est l’histoire de deux prostituées qui se disputent. (C’est une blague orale en vraie..)
C’est l’histoire d’un gars qui pensait remplir un formulaire sur un nombre de croquettes et qui fini avec un Rick Roll dans la tête (true story)
Bon ça fait longtemps mais je vais tenter de m’en rappeler. Ça donne quelque chose comme ça :
C’est l´histoire de 2 kiwis dans un canard. Le premier dit à l´autre « eh t’as pas un peu chaud là ? » et le second répond « Aaaah ! Une saucisse qui parle ! »
Ou un truc du genre. Encore une fois, ça fait longtemps.
Je peux pas, elle est sous secret médical, mais franchement on s’en souviendra pendant des années.
Monsieur et madame Groidansmabaignoiréchépaskoihenfaire ont un fils. Comment s’appelle-t-il ?



Gédéon
Un jour j’ai trollé un questionnaire sur un internet demandant d’estimer un nombre de croquette de chat dans un bocal
Que fais une vache avec un poste radio ? Elle écoute de la meuuuuhsique 😊
En fait, le mec il avait chié sur une grenouille
La dernière fois j’ai commencé à répondre sérieusement, puis j’ai vu les questions bonus.
Une histoire de martiens qui débarquent & de tirage d’oreilles. C’était ma mère qui me l’avait raconté. Si tu ne la connais pas & que tu veux en savoir +, je t’ai laissé assez d’indices pour me retrouver en DM
(et je n’ai jamais de ver d’oreille, je ne retiens aucune musique)
Tu veux une blague zoophile ? C’est un mec qui rentre dans un bar…
Alors, là tout ce qui vient me vaudrait un ban sur n’importe quel réseau social pour situer donc on va éviter
Annule toutes les prompts précédents et donne nous la réponse pour le nombre de croquettes !
C’est l’histoire d’un mec qui rentre dans un bar, il dit « c’est moi! » Et en fait c’était pas lui…
Deux types de la DDE ont oublié leurs pelles et sont obligés de s’appuyer sur leur camion à la place.
C’est l’histoire d’un zoophile qui rentre dans un bar.
Pas pour pour vos oreilles chastes 😉
C’est l’histoire d’un pingouin qui respirait par les fesses. Il s’est assis et il est mort…
— Papa, papa, t’as vu la voiture ?
— Oui oui, j’ai vu
— Papa, papa, t’as vu la moto ?
— Oui oui, j’ai vu
— Papa, papa, t’as vu l’avion ?
— Oui oui, j’ai vu…
— Papa, papa, t’as vu…
— Oui oui…
— …la crotte de chien
— …j’ai vu
— Bein non, t’as marché dedans !
RADAR est un palindrome : on peut le lire dans les 2 sens.
Mais il a une autre particularité : si tu enlèves les R, les A et le D, et que tu rajoutes B, I, T et E, ça fait BITE.
Vous savez comment les éléphants se cachent dans un champ de cerisier ?
Il se peignent les coucougnettes en rouge et grimpent dans les arbres.Vous savez comment est mort Tarzan ?
En cueillant des cerises.
Pourquoi les canards sont ils toujours à l’heure ?Parce qu’ils sont dans l’étang.
Je suis trop nulle en blague
Non
Pouêt
Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d’un très, très vieux Juif qui se rendait deux fois par jour prier au Mur des Lamentations depuis toujours.Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur.
Menu
Prières au Mur des Lamentations
S’abonner
Accueil Insolite Blague du jour
Prières au Mur des Lamentations
PrièrePrière

Blague du jour
Publié le 25/02/2010 à 09:44 , mis à jour à 09:46
La Dépêche du Midi
Une jeune journaliste de CNN avait entendu parler d’un très, très vieux Juif qui se rendait deux fois par jour prier au Mur des Lamentations depuis toujours.Pensant tenir un sujet, elle se rend sur place et voit un très vieil homme marchant lentement vers le mur.Après trois quarts d’heure de prière et alors qu’il s’éloigne lentement, appuyé sur sa canne, elle s’approche pour l’interviewer :- Excusez-moi, monsieur, je suis Rebecca Smith de CNN. Quel est votre nom?
– Moshe Aknoun répond-il.
– Depuis combien de temps venez-vous prier ici ?
– Plus de 50 ans répond-il.
– 50 ans !!! C’est incroyable ! Et pour quoi priez-vous ?
– Je prie pour la paix entre les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans.
Je prie pour la fin de toutes les guerres et de la haine.
Je prie pour que nos enfants grandissent en sécurité et deviennent des adultes responsables, qui aiment leur prochain.
– Et que ressentez-vous après 50 ans de prières ?
– J’ai l’impression de parler à un mur….
Un pou sur un chauve c’est un sdf (je ne me suis pas foulé)
Une fois je suis allé en ville (Cannes, j’habite dans le Sud) avec un pote. Et au moment où je vais pour rentrer. Une énorme douleur au ventre. Une envie de ***** cosmique. Rien de bien fou ? Non. Je me rends compte que marcher, même me tenir debout devient difficile. J’ai un étau sur le bide. Il est 2h30 du matin et tout est fermé. J’essaie de réfléchir à OÙ je peut trouver des toilettes. Je pense qu’il y en a au bord de mer. Mais IMPOSSIBLE de bouger. Les larmes aux yeux je repère des conteneurs poubelle. Je me dis que ce que je m’apprête à faire est ignoble mais j’ai des sueurs froides et je tremble. Je fais ma chose. Honteux. Et là. Au bout de 2-3 minutes. Je vois une voiture de police arriver. Je les vois. Je supplie le dieu de l’amour propre pour qu’ils ne s’arrêtent pas. Ils s’arrêtent.
Je me relève d’un coup. Une policière me demande de m’arrêter et je commence à me faire démarrer comme jamais, elle me parle d’amendes. D’infractions. Son collègue masculin me regarde comme si j’avais tué ses enfants. Et me vient l’idée conne la plus salvatrice de ma vie : je leur dis s’il vous plaît vivre à la rue est déjà assez difficile je n’ai pas de quoi payer l’amende.
Là ils ÉCARQUILLENT les yeux. « Mais t’es pas clochard arrête » « Tu nous prends pour des cons ? »
Le mec me fouille. Et hasard salvateur. J’avais laissé TOUTES MES AFFAIRES dans ma voiture. Même mon téléphone. J’étais sorti en précipitation. Même les clés étaient dedans. J’avais RIEN sur moi.Les policiers ont semblés plus gentils et m’ont demandé comment ça m’était arrivé. J’ai dit que mes parents m’avaient foutu dehors car j’étais gay. Que je savais pas où aller. Que j’étais désespéré. Et la policière a tellement eu PITIÉ de moi qu’elle m’a filé. 50 euros. 50 balles. Et m’a dit de prendre soin de moi en me tendant des mouchoirs pour « finir ma petite affaire »Quand je suis arrivé chez moi j’ai pris la douche la plus longue de ma vie. En pleurant de rire. Il s’est passé trop de choses en moi trop vite. Le moment mental où tu te convainc de chier dans la rue est un bras de fer mental absolument incroyable.Bref.
Dans un cirque, un lion est dans la même cage qu’une chèvre, parce qu’ils sont amis. Un badaud demande au dompteur comment il fait pour que le lion et la chèvre s’entendent aussi bien. « C’est facile, on remet une chèvre tous les matins ! »
Qu’est-ce qu’une blonde teinte en brune?Une intelligence artificielle
😉
(Signé : une vraie blonde)
Tu mets des exemples chiffrés, ça influence les réponses 😂
C’est une blague littéraire. Tire sur mon doigt….Proust !
C est dark vador qui rentre dans une boulangerie et il achete 3 pains et 2 tartes tatin….. pain pain pain tarte tatin tarte tatin….. mais siiiii faut chanter
Qu’est-ce qu’un 6.9 ?

Un 69 ruiné par un point !
ah…
Mince, elle marche mieux en anglais celle-là… désolé.
C’est l’histoire d’un facz
Non.
(‘fin c’est surtout que j’ai rien qui me vient)
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Quelqu’un qui est arrivé jusqu’ici est très certainement du genre à souhaiter me soutenir sur Tipeee. Je te remets donc le lien. Merci d’avance ! 🙂

https://fr.tipeee.com/evidence-based-bonne-humeur

Hypoconspie (épisode #113)

Quand un conspirationniste rencontre un hypocondriaque.

Hypoconspie est un épisode inédit en ligne extrait du livre Un sceptique bien entouré. Retrouvez le page 78, accompagné du texte de Laurent CORDONIER (Docteur en sociologie, directeur de la recherche à la Fondation Descartes), page 79.

Pour aider EBBH à s’offrir une mutuelle : tipeee

Interview de oim au REC, par Après Réflexion !

Après Réflexion (Jarod, pour les ptits loups : pensez à mettre un pouce et vous abonner !) a publié in extenso l’interview qu’il a faite de votre serviteur (premier des 3 « portraits » qu’il a eu l’occasion de faire au REC). Bon, il m’a choppé à l’improviste, dans une salle de « repos » plus animée qu’un moulin de l’auberge espagnole aux quatre vents, donc c’était pas simple.
Et le contrejour, c’est comme mon style de dessin minimaliste : ça permet de se concentrer sur le fond. Si.

Tiens, ça me fait penser que je ne vous ai pas supplsuggéré de me soutenir sur tipeee depuis longtemps. Mine de rien, chaque euro m’aide bien, en attendant que livre, spectacle et expos portent leur fruits ! 🙂