À la poursuite de l’esprit critique : livre d’or !
L’ont lu, et z’en ont dit* :
*Oui, c’est de l’écriture inclusive
Je n’aurai jamais autant tourné un livre pour le lire, j’ai donc musclé mon cerveau ET mes bras. Un livre qui devrait être remboursé par la sécu.
Denis BEAUCHAMP
Un petit livre plein d’humour et de références cachées pour sceptiques débutants ou confirmés.
Alain BOURRELLY
Intelligent, drôle, efficace, un peu vexant aussi (quoi ? Mais enfin non je ne fais jamais de tels raccourcis moi, pfff).
Stéphanie BOCCALINI
Surtout surtout surtout à mettre au pied de tous les sapins en cette année électorale.
Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON
L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER
Après avoir reçu (super bien emballé), déballé (c’était vraiment super bien emballé) et dévoré l’excellent recueil de EBBH, une EVIDENCE s’est imposée à moi ! Je serais bien égoïste de ne pas confronter mon nouvel esprit critique (et mes fous rires) avec d’autres chanceux ! Bim, les faits sont là, j’ai donc commandé de nouveaux exemplaires d’« À la poursuite de l’esprit critique » pour distiller autour de moi la joie que sa lecture m’a procurée «
Alexandre CARRÉ
Une lecture aussi agréable que le contenu d’une boite de thon.
CHAT SCEPTIQUE (Nathan Uyttendaele)
Non seulement l’ouvrage est une grande dose de bonne humeur, qui instruit tout en évitant de se prendre trop au sérieux – il est aussi une grande source de matériel pédagogique pour égayer vos présentations (tout en prenant soin de citer la source, toussa toussa).
Florian COVA
Bravo cousin !
Mon COUSIN
Brillant ! Quand Pacman se met à réfléchir, il nous aide à en faire autant. Et c’est bon de penser contre soi-même et contre ses fantômes irrationnels !
Emmanuelle DUCROS
Un livre pédagogique qui ouvre sur la pratique de l’Esprit Critique, le tout dans la Bonne Humeur.
ÉMILIE M.
Une source d’enrichissement intellectuel sans « prise de tête » 😉
A faire découvrir aux Grands et Petits !
5/5 ! Livre à garder dans les toilettes. Beaucoup plus sympa que le magazine Régénère, qui a donc remplacé le PQ.
FANTINE & HIPPOCRATE
Bravo pour ton bouquin! Allier humour et esprit critique, un challenge que tu as réussi.
Rose Marie FARINELLA
EBBH est le Desproges, le Devos du scepticisme. De l’esprit absurde au service de l’esprit critique… Je ne suis pas jaloux uniquement parce que j’ai encore des cheveux. Mais genre c’est tout.
Clément FREZE
Ah là là, j’ai vraiment pas le temps de faire quoi que ce soit, mais EBBH, y’a pas : temps ou pas, il FAUT le dévorer avidement !
Nicolas GAUVRIT
J ai reçu le recueil EBBH avec beaucoup d’enthousiasme, je n’ai réussi à le lire qu’après mes 2 filles ! A lire regarder et offrir pour apprendre réfléchir et rire
Magali Lavielle Guida
C ‘est un excellent ouvrage qui permet de développer et entretenir son esprit zygoma-critique ! Merci Romain !
Excellent moment passé à la lecture de ces strips ! C’est bien plus agréable qu’en ligne, surtout que le recueil est de belle qualité (impression nette, papier épais, format adapté). J’ai tellement aimé que j’en ai commandé un pour l’offrir à la bibliothèque universitaire de mon campus 🙂
Véronique Masotti
Pas mal, mais je trouve que le bouquin aurait pu aller plus loin dans l’autocritique.
Romain MEUNIER
Un objet aussi étrange que stimulant, ce bouquin. Tu réinventes à ta façon l’art pictural en le mettant au service de la noble de cause de la pensée critique. Je ne peux qu’applaudir et mettre genou en terre.
Richard MONVOISIN
Je ne sais pas ce que j’aime de plus dans ce livre : le trait du dessin, l’intelligence du texte, ou son auteur. Ou les trois. On lit ce livre comme on fait une chouette balade. En regardant à droite à gauche, en revenant sur ses pas pour découvrir de nouveaux détails. Un régal.
Matthieu MULOT (Chaîne Le biostatisticien)
Ravi de recevoir ce jour le recueil, qui me permettra de redécouvrir ces planches qui favorisent un entraînement de mon esprit critique en même temps que mes zygomatiques. L’approche zététique ou sceptique a besoin d’humour pour interroger et sensibiliser. Ici, c’est du travail d’orfèvre.
Laurent Puech
Romain, écoute-moi, je te jure, tu es pour moi la seule musique qui fait danser les étoiles sur les dunes.
Klod QUAZZO (Klod Quazzo)
Excellent livre qui m’a fait passer un bon moment, J’ai découvert et redécouvert certaines bd, il me semble accessible à un néophyte, par l’humour bien dosé !
Sylvain RUMEU
Il est super, ton petit bonhomme tout rond. Je suis toujours scotchée de la finesse des mini-scenarii, de l’autodérision que tu arrives à glisser, qui révèle l’humilité propre à la démarche sceptique. Et l’expression des personnages, ça c’est le meilleur ; souvent je rigole juste pour la tronche du bonhomme…
SABINE
Mais pour autant, il y a tellement de références subtiles que je me sens rarement intelligente en lisant les épisodes, et ça pousse a chercher (et même, on pourrait croire que c’est le but !) 😉
J’ai raté les REC mais au moins, j’ai eu mon bouquin ^^ Quel plaisir de pouvoir feuilleter un livre contenant tous ces ronds après avoir passé tant de mois (années ?) à les lire sur FB, puis sur le site. Ce livre est (presque) parfait 😀 Ne manque qu’une pagination, pour retrouver plus vite où on s’était arrêté (oui, j’aime pas les marques-ta-page XD)
Cyril SAEZ
Un livre qui prouve, si on avait encore besoin de s’en convaincre, qu’humour et intelligence n’ont rien de contradictoire. À mettre entre toutes les mains – des crédules et des sectaires, certes, mais aussi de ceux qui se croient maîtres ès esprit critique (car ils ont toujours tort).
Peggy SASTRE
Ça troue l’cul !
Arnaud THIRY (AstronoGeek)
Salut à toi jeune lecteur! Si je m’permets d’te contacter aujourd’hui c’est pour une raison très simple.
Fabrice TRUMET
Sais-tu que 28% des 18-24 ans croit à cinq théories complotistes ou plus? Alors pose-toi les bonnes questions: est-ce que tu préfères continuer à croire comme eux que la terre est plate ou que les vaccins donnent le cancer ou développer ton esprit critique en lisant l’excellente b.d d’EBBH qui va t’apprendre en t’amusant pourquoi tu es persuadé de tous ces trucs faux et que ça n’est pas une fatalité?
J’crois qu’la question elle est vite répondu!
Avec beaucoup d’originalité et de simplicité, EBBH/RôM nous explique des notions d’esprit critique pas toujours simples à aborder. Son humour percutant nous aide encore mieux à entrainer notre esprit critique
Baptiste VERGER
Evidence Based Bonne Humeur, une valeur montante indexée sur les valeurs sceptiques, un retour sur investissement des plus intéressant.
Achetez, beaucoup, vite.
Christian VON DACH
Heureux d’avoir été sur la route de ton cheminement, bravo pour cette belle exposition au rec2021 et vivement avril prochain pour voir ce que tu nous proposeras au rec22.. (attention, début de scoop dans cette dédicace…)
WILLY (Initiateur & Organiseur du REC2021)
C’est drôle à pleurer, pétillant d’intelligence, et irrésistiblement communicatif ! Ce petit manuel d’autodéfense anti-bullshit, offert à tour de bras, est déjà devenu une référence familiale…
Géraldine WOESSNER
Un modèle d’éducation à l’esprit critique !
Dire que j’ai été le premier à interviewer en vrai une star sur Zetup ! Bravo ebbh pour ce livre super génial !
La chaîne youtube ZET’UP (Aidan)
La campagne Ulule de financement & réservation de la réédition s’est achevée le 29 octobre 2021, Mais vous pouvez toujours me contacter via le formulaire au bas de cette page, si vous souhaitez acquérir le recueil : https://ebbh.fr/a-la-poursuite-de-lesprit-critique-rec-2021-le-recueil/
Contribuer au livre d’Or
Adressez-moi votre prose ici !
Ah, et merci aux 4 qui sont venus s’insérer avant GB et qui font tomber ma plaisanterie à plat.