La version initiale de cette image (consultable ICI), et dont le propos premier était de ne pas assimiler hâtivement toute critique du pouvoir à du conspirationnisme, listait les attitudes caractéristiques de ce mode de pensée (Elle ne s’adressait pas particulièrement aux « conspis » purs et durs, mais plutôt à celui qui sommeille en nous, et qu’on n’a pas envie de devenir).
Hélas, son ton n’a pas été apprécié par tout le monde ! En voici donc une seconde version :
« On nous a reprochés d’être un peu trop cassants envers nos amis complotistes, et que cela risquait d’être contre-productif. Nous avons donc tenté d’être un peu plus bienveillants, et surprise, ça marche ! Non seulement on comprend beaucoup mieux ce qu’est le complotisme, mais nous avons maintenant plein de nouveaux amis eux aussi bienveillants et passionnés par la recherche de la vérité! »
Sebastian Dieguez (« Total Bullshit! Au cœur de la post-vérité » / PUF, 2018), que je remercie pour la relecture amicale et éclairée de cette nouvelle version !
« Et si tu souhaites soutenir ma patiente bienveillance, t’as le tibouton rouge « tip! », mon lapinou <3 »
– Roro
La communication, c’est centrer sa communication sur son ressenti, ce qui évite d’attribuer à l’autre l’émotion (négative) qu’on ressent, ce n’est absolument pas renier ce qu’on dit ou pense pour faire plaisir à l’interlocuteur. Et globalement, c’est plutôt efficace.
C’est un assez bon résumé.
C’est effectivement la base de la communication non violente