USBE : note de lecture de Méta-Brouteur

L’ami David, A.K.A Méta-Brouteur (si vous êtes sur Twitter/X, suivez son compte ICI, vous ne le regretterez pas !), m’avait promis de lire Un sceptique bien entouré tranquillou pendant ses vacances estivales, puis de me faire illico un retour : promesse tenue !

Si vous ne le connaissez pas : Méta-Brouteur est ce qu’on appelle un « croque-escrocs« , qui fait tourner en bourrique les brouteurs, et informe avec humour et faire de la prévention sur ces escroqueries aux sentiments, sextorsions, arnaques à l’escorte ou à l’héritage, etc. (tout cela est d’ailleurs présenté dans notre exposition conjointe, « Le croque-escrocs et le rondhomme« ).

Je partage donc avec vous cette « review » d’Un sceptique bien entouré, parce qu’elle est vachement bien, et, copain ou pas, semble très sincère (je vous laisse juge). Je vous encourage d’ailleurs, si vous avez lu le livre, à faire de même, via le formulaire de contact, par exemple. Ou via un article si vous êtes journaliste. Quoi, ça se tente, hein).

Vous pouvez aussi retrouver ce « thread » directement sur Twitter.

Pour être exact : 39 contributeurs/contributrices, pour 38 planches/thèmes. Car la dernière est associée à un texte écrit à deux. Chaque texte devait être accessible et ne pas dépasser 2400 caractères, espaces incluses (sinon, c’était la prison direct).

C’était le but ! On peut picorer et lire un ou deux sujets en dix minutes/un quart d’heure.

Bonne nouvelle : je travaille déjà à la préparation du tome 2 🙂 [Vous voulez un spoil ? J’avançais cette nuit un épisode sur la tolérance, et un autre sur la dissuasion nucléaire]

On a fait le choix, avec l’équipe éditoriale de Book-e-Book, d’en rester à la structure 1 planche / 1 texte sur chaque double page. Si vous voulez un truc bordélique, il y a le recueil 😀

J’ai pas mal de retours positifs « hors de la bulle sceptique » auprès d’ados (13+), mais surtout de retraité(e)s [PARCE QU’ILS ONT LE TEMPS]. Le livre a été pensé pour être accessible et intéressant pour tout le monde.

Mais grave. Il devrait même y en avoir un DANS CHAQUE SALLE D’ATTENTE de la francophonie. En tout cas, moi ça m’arrangerait bien. Dans chaque toilettes aussi, parce qu’il parait que lire une planche + un texte est idéal pour occuper un popo. Je n’en suis pas vexé.

Cette excellente suggestion a été entendue. Notamment du trimestriel Science & Pseudo-sciences, auquel je contribue chaque… bah trimestre, du coup.

C’est moi qui te remercie d’avoir fait une si belle review.

@RECtlse, c’est le compte Twitter des Rencontres de l’Esprit Critique. A suivre aussi. Et allez-y, c’est formidable.

Je vous remets le lien pour commander le livre, des fois que ça vous ait convaincu !
https://www.book-e-book.com/livres/217-un-sceptique-bien-entoure-nhc001.html

Belle journée à toi, l’internaute.
Romain / EBBH