⚛ Doute en Ronds au CMHM (Centre de Meuse / Haute-Marne) de l’Andra
Début juillet, j’ai eu le plaisir de présenter ma conférence-jonglée Doute en Ronds au Centre de Meuse / Haute-Marne (CMHM) de l’Andra, à Bure, un site scientifique singulier, dédié à l’étude et au développement du projet de stockage géologique profond des déchets radioactifs.
Un décor inattendu — et d’autant plus stimulant — pour parler d’esprit critique !
🏛 Une double visite avec l’équipe de l’Afis
J’ai profité de cette invitation à jouer ma conférence spectacle par l’Andra pour proposer aux membres du CA et du bureau de l’Afis (Association française pour l’information scientifique, dont je suis, donc, pour ceux qui n’auraient pas suivi, délégué général depuis mars 2025) qui le souhaitaient une visite de deux sites de l’Andra : le Centre de Stockage de l’Aube (CSA) et le Centre de Meuse / Haute-Marne (CMHM) à Bure.
C’est donc à une petite douzaine que nous avons pu profiter de cette magnifique occasion d’échanger autour des questions scientifiques, techniques et sociétales liées à la gestion du temps long et aux déchets nucléaires, tout en découvrant les coulisses de ces deux lieux hors normes.
🎥 Lumières, caméra… et youtubeur !
Parmi nous se trouvait aussi le maître-ès-dinosaures, Alexis Da Costa (sa chaîne ? ICI !), qui est également le youtubeur de l’Afis*. Il a aussi eu la grande gentillesse d’assurer les éclairages colorés et la captation vidéo de ma représentation. C’est donc grâce à lui que vous aurez de beaux extraits du spectacle, plus bas.
Et d’ailleurs… Tant qu’à l’avoir avec nous… Bon, je n’en dis pas plus, mais je vous conseille vivement de vous abonner à la chaîne de l’Afis, si ce n’est pas encore fait !👀
[* Quelques exemples des réalisations d’Alexis pour l’Afis : « Ondes, Santé et Justice : Menons l’enquête », ou encore « Le nuage de Tchernobyl s’est-il arrêté à la frontière ? » ]
🥵 Deux journées très… chaudes
Nous étions en pleine alerte rouge pour la canicule. Des température ressenties de 43°C étaient prévues. La visite du premier site, le Centre de Stockage de l’Aube, a donc dû être annulée au dernier moment. Une visite en extérieur, avec plusieurs kilomètres à pieds à parcourir, entre des bloc de béton qui réémettent la chaleur accumulée pendant toute la canicule ? Inimaginable. Fort heureusement, l’Andra a eu la gentillesse d’organiser, à la place, une présentation en amphithéâtre, qui a fort bien remplacé la visite, en nous permettant de poser une tonne de questions.
Quant au deuxième jour à Bure, eh bien… On pensait être bien au frais à 500m sous terre. Raté… Le site est ventilé avec l’air de surface ! Ajoutez tout l’équipement de sécurité, et les quasi deux heures passées en bas ont été… Bah en fait non, ça a été. Parce que c’était réellement passionnant !
Pour ma représentation en soirée, la chaleur a rendu la performance un peu plus sportive qu’à l’accoutumée, mais là encore, j’y ai pris beaucoup de plaisir !
🙏 Un accueil formidable
Un immense merci au CMHM et à l’Andra pour leur accueil : l’équipe a été chaleureuse, disponible et très sympathique, et nous recommandons très vivement la visite du site (que l’on soit pro-, anti- ou agnostico-nucléaire ! Les déchets radioactifs, futurs comme existants, qu’ils soient issus de l’énergie, de la recherche ou des activités médicales, doivent dans tous les cas être gérés et stockés au mieux).
Et il est utile de le rappeler : il n’y a actuellement aucun déchet radioactif à Bure, où les premiers colis de haute activité n’arriveront d’ailleurs pas avant… 2080 ! (Et ce stockage doit être réversible jusque 2150, ce qui a tout un tas de conséquences sur la conception du site, puisque les colis doivent pouvoir être récupérés – quand je vous dis que le sujet est passionnant !).
💛 En résumé
Merci encore à l’Andra, au CMHM et à l’Afis pour cette belle journée qui illustre parfaitement ce que j’aime : mêler l’art, l’humour et l’esprit critique dans des lieux inattendus... et une ambiance humaine et chaleureuse (pour ça, un peu trop, en l’occurrence !).
Des remerciements particuliers à Jean-Jacques Ingremeau, « notre président », pour son enthousiasme et son investissement, et à Catherine Hill, notre, euh… ben notre Catherine Hill, pour ces échanges passionnants au cours d’un trajet Soulaines-Dhuys -> Bure qui me laissera également un grand souvenir 😉
Allez, vous voulez quelques autres extraits ?
PS : Cette visite a coïncidé (par hasard, car c’était dans la boite depuis plusieurs mois !) avec la sortie du portrait qui m’est consacré dans le Journal de l’Andra n°51 (p. 19 du PDF) édition Aube, également lisible en ligne ici.
Combien coûte la balle ?
Apprendre à jongler !
L’alphabet à l’envers ?
Sur des œufs !
Une conclusion rasoir 🙂