En résumé #145 : Philosophe Artificiel

Pour soutenir la création non artificielle (moi, quoi), laissez moi donc un petit tip ! 

Ajout : il se trouve que Monsieur Phi a sorti le même jour une vidéo sur… exactement le même sujet ! Et la même personne, même si moi j’ai préféré éviter de la citer 😀

Les grands esprits me rencontrent, comme on dit.

Je vous encourage vivement à la regarder. Il va, bien évidemment, beaucoup plus loin que ma petite captation « en une image » du sujet. Un très gros travail d’analyse, qu’il faut absolument voir ! C’est brillant (et un petit peu jubilatoire, il faut l’avouer)
https://www.youtube.com/watch?v=dOF9vc5tLJ4

Est-ce que ça mérite un billet de blog ?

Je ne sais pas. Mais mes parents pensent que oui.

En tout cas, je remercie chaleureusement la personne qui a pris l’initiative de lui présenter et offrir le livre, et j’espère que Bruno Le Maire, ou au moins son conseiller, le lira !


Rappel : Un sceptique bien entouré est à commander ici : https://www.book-e-book.com/livres/217-un-sceptique-bien-entoure-nhc001.html
38 thèmes, 38 planches EBBH et 38 textes écrit pour l’occasion par des scientifiques/spécialistes.

Dont Jean-Pierre Sauvage (prix Nobel de chimie 2016), Etienne Klein (physicien), Hervé This (Physico-chimiste, inventeur de la cuisine moléculaire), Edzard Ernst (professeur de médecine), François Chast (président honoraire de l’académie nationale de pharmacie)… et d’autres !

Addendum

Bon, comme prévu, il y a des gens que « ça n’a pas laissé indifférents ». Les blagues, d’abord. Rapport aux livres de littérature érotique publiés par Bruno Le Maire. C’est de bonne guerre. J’avoue que moi-même, j’ai failli titrer ce billet « Entouré comme jamais ». [Edit : oh pis merde, je le fais]

Et si vous voulez le fond de ma pensée, je trouve plutôt curieux que des personnes ayant ces responsabilités prennent le temps d’écrire des livres. En ce qui me concerne, j’ai consacré plusieurs mois EXCLUSIVEMENT (et sans revenus en parallèle. Pour me soutenir, c’est toujours par ICI) à l’écriture du livre. Parce que pour produire le meilleur ouvrage possible, il me fallait être pleinement concentré dessus. Bref.

Ensuite, les reproches ou insultes. Ben oui. Pensez donc. Et là, c’est déjà plus intéressant.

Je savais qu’il n’était pas particulièrement populaire, et j’ai évidemment posté la photo en connaissance de cause. Précisons quelques points :

  • Je ne suis pas fier que Bruno Le Maire ait mon livre entre les mains : je suis fier que le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France et un de ses conseillers se soient vus présenter mon livre, aient accepté de faire une photo avec et, peut-être, le liront un peu à l’occasion. Fier qu’il soit parvenu jusqu’au sommet de l’état, quoi.
  • Mon objectif est de faire sortir Un sceptique bien entouré de la communauté sceptique qui me connaît, puisque ce livre a été pensé pour intéresser le grand public (et c’est le cas d’après tous les retours que j’ai eu, quand le grand public en question l’a entre les mains). Parvenir à percer cette bulle est particulièrement difficile, n’ayant à ce jour aucun relai médiatique. Toute « célébrité » (ou presque) permettant d’en faire la promotion constitue une bonne opportunité. J’aurais aussi été fier que quelqu’un l’offre à Aya Nakamura (quoi que je pense de ses chansons) ou à Hervé Villard (qui n’est pas mort).
  • « C’est vraiment pas une personnalité politique populaire ». …par opposition à qui…? Vous connaissez beaucoup de représentant(e)s politiques nationaux qui sont apprécié(e)s, actuellement ? De photo que j’aurais pu poster sans qu’on me la reproche ? Non. La seule chose qui les distingue un peu, c’est le degré de détestation. Il y a une perte cruelle de confiance et d’estime dans la classe politique. Et c’est de sa faute, je ne vous dirai certainement pas le contraire. Personnellement, je pense que la seule confiance qui subsiste concerne les élus locaux, qui constituent encore un lien entre peuple et politique. Pour autant, faut-il rejeter la représentation politique nationale ? Je ne crois pas. « Tous médiocres » et « tous pourris », ça n’est pas la même chose. Il nous faut hélas faire comme si on croyait encore un peu en eux. Et voter (pour qui vous voulez. Sauf les pires, si possible). Parce que je vous garantis que malgré tout, on a encore de la marge à la baisse…
  • J’en entends déjà m’accuser, en postant cette photo et en faisant ces remarques, de croire que ma démarche serait « apolitique ». Pas du tout. C’est un acte très politique, de choisir de montrer cette photo et ainsi, d’une certaine façon, de « cautionner le système », indépendamment des critiques à faire à Bruno Le Maire et au gouvernement auquel il appartient. Voir le point précédent. En ne rejetant pas monsieur Le Maire, je prends une position claire en faveur des institutions. Une position ni révolutionnaire, ni radicale, donc. Une position sans solution, j’en conviens. Mais une position sans mauvaise solution, à mes yeux citoyens. Eh oui, c’est compliqué, quand il faut choisir entre plusieurs maux.
  • Les haters : pour finir avec une note de légèreté, il y a des gens qui se sont pointés dans les commentaires pour m’insulter (enfin, insulter mon livre, mais c’est kif-kif, en ce qui me concerne). C’était inévitable. Je ne sais pas bien ce qui peut se passer dans leur tête. Quelque chose comme « je déteste Le Maire, donc je vais laisser un commentaire pour dire que ce livre est nul ». Bon, il leur aura échappé que mon livre lui a été OFFERT. Il n’avait rien demandé. Je remercie encore la personne qui a pris cette initiative, pour m’aider à promouvoir le livre, en saisissant une opportunité. Car non, ça n’avait rien de calculé. (Enfin la prochaine fois, bro, essaye de croiser Taylor Swift, on m’emmerdera moins)

Edit : entre temps, l’une des deux personnes ci-dessus m’a répondu ceci. C’est à noter. On est parfois agréablement surpris.


Edit Edit : depuis, ça continue

Il commentent comme par réflexe (on sent que le système 1 est à la manœuvre) à la vue du ministre. Aucun ne prend évidemment la peine de lire les autres commentaires (la plus grosse plaie d’Internet, si vous voulez mon avis), ou de s’interroger sur le contexte. Il s’agit de se défouler. Il y a Le Maire, il y a un livre : le livre est pourri ! C’est Facebook. C’est un peu pareil sous les désormais nombreuses images générées par Intelligence Artificielle, où l’on souhaite un « bon anniversaire » au nouveau né posé à côté d’un gâteau, ou un « Comment allez-vous ? » à la jeune femme à trois seins.
Amen.

Tiens, justement, à propos d’IA, et avant de vous laisser : c’est aussi mon premier cas de « on ne sait pas si ta photo est réelle ou si c’est de l’IA ! ». Nous y sommes. Comme je le disais ici en fin de séquence à 1mn 36 : Vous ne trouvez pas ça triste…?

(Avec l’appel au cul, la boucle est bouclée concernant Monsieur le ministre)