Les 22 et 23 avril 2023 se tenaient à Toulouse-Labège les 3èmes Rencontres de l’Esprit Critique (REC).
Pour tout savoir, c’est par ici :
Puisque c’était formidable, je vais commencer par les remerciements :
- à Willy Lafran avant tout : le chef d’orchestre, initiateur et organisateur de l’évènement. Un travail phénoménal, un type extra (genre, vraiment).
- aux nombreuses personnes qui ont contribué, bénévolement, à la réussite de cette convention
- aux collectivités locales et aux organismes qui l’ont financée, permettant notamment de maintenir la gratuité de l’évènement
- plus personnellement : à l’équipe de l’AFIS qui a une fois encore accepté de proposer mes livres à la vente sur son stand, avec ceux des éditions book-e-book.
Beaucoup de conférences alléchantes (programme), et d’intervenant(e)s (liste). Je n’en ai, hélas, vu que très peu (je me jetterai sur les captations dès qu’elles seront dispo !) parce que j’avais du pain sur la cheplan. J’y présentais l’exposition EBBH (à louer, me contacter pour la plaquette de présentation), une conférence d’une heure en amphi intitulée « Les clefs de l’esprit critique pour toute la famille ! », en compagnie de Céline Guilbert (Chaîne YT « Par le début »), puis deux performances sur scène lors de la soirée « détente » musicale. On va jeter un œil à tout ça 🙂
Notez que j’ai attaqué avec une nuit blanche dans les dents (non, je n’ai pas fait la fête toute la nuit. Mon cerveau a simplement décidé que ça serait beaucoup plus amusant d’affronter la journée à venir sans avoir fermé le nœil).
D’abord, installation de l’expo EBBH « En route pour l’esprit critique ! » (Initialement dans une salle dédiée et excentrée, puis remise dans l’espace central le dimanche)
Ma moitié m’a bien aidé. Si, « moitié », j’ai le droit, là.
L’expo EBBH occupait le cercle intérieur. Le cercle extérieur était quant à lui formé de l’exposition de Jean-Michel Aupy intitulée « le livre géant de la laïcité »
Wil : Romain, ce serait bien que tu présentes ton expo aux élus…
Romain : Quoi, là, maintenant ?
Wil : Non, quand même pas. Dans une dizaine de minutes ? Y’a du café.
Quoi de mieux pour se mettre dans le bain qu’une présentation improvisée de l’expo aux élus qui se sont donnés la peine de s’intéresser et de venir (merci) à ces rencontres de l’esprit critique ?
De gauche à droite : M. Victor DENOUVION ( Conseiller départemental 31, président de Haute-Garonne Numérique), M. Marc SZTULMAN (Conseiller régional Occitanie) , M. Laurent ESQUENET-GOXES (Député de Haute-Garonne), M. Jacques OBERTI (Pdt de l’AMF 31, Maire d’Ayguesives, Président du Sicoval), bibi, et M. Willy LAFRAN (Créateur/organisateur des REC). – Crédit Photo Madame C
Ensuite, rapide répèt’ avec la copine Céline Guilbert, et direction l’hémicycle pour présenter notre conférence. Puisqu’Henri Broch himself donnait au même moment une conférence dans une autre salle, on s’attendait un peu à ce qu’il y ait de l’écho dans notre amphi 😀 Mais finalement non, c’était plutôt bien rempli ! (On va dire que ce n’est pas parce qu’il n’y avait plus de place en face)
Pas rancunier, j’ai même accepté ensuite de manger/papoter sur les marches de Diagora avec Monsieur Broch. Il est ‘hachement sympa.
Il ne restait alors que quelques heures pour tenter de caler/répéter les performances prévues pour la soirée, avec mes compagnons de stress.
Et c’était parti ! (Je ne fais pas la liste des supergens avec lesquels on a construit cette soirée, parce qu’elle serait un peu longue. Mais le cœur y est, et vous aurez tout ça via le canal officiel !)
Avec les superbes photos de Madame C, toujours :
Tout au long de la soirée, le public devait voter pour dire quel(le) sceptique possédait tel ou tel talent. Et des fois c’était vachement compliqué.
Jongler avec des baballes ? Le public l’a bien deviné : c’était oim.
Ce topo sur « mon » REC ne serait pas complet sans une photo de ma chouette++ copine Marjorie Whitfield.
(Et si vous regardez très attentivement, vous pourrez peut-être apercevoir un dénommé Thomas C. Durand, qui animait et présentait cette soirée avec Vled Tapas)
Avec mon poto Matthieu Mulot (++ aussi) aka le biostatisticien, qui a superassuré, malgré une unique répèt entre deux portes, 2h plus tôt.
Crédit photo Madame C
Bon, me restait LA grosse performance, LA grosse « sortie de ma zone de confort », comme disent les gens très énervants (mais qui n’ont pas complètement tort). Voici donc un court montage de « C’est pas que pour les Zets », avec Agỳrtis (et son Dualo) et Jérémie Marchet (association Connex’cité) !
Crédit photo Madame C
Il y a eu un petit souci technique avec l’affichage des paroles en fin de chanson, et le son n’étant déjà pas terrible de base, je vous ai sous-titré l’intégralité, sketch préalable inclus ! (10mn 28s)
Tiens, notez au passage que le visuel et le sweat sont disponibles sur la boutique Spreadshirt EBBH, si vous voulez un mug, une casquette ou mon sweat trop cool-et-confortable. Je touche quelques € sur chaque vente : c’est une façon de me soutenir en vous faisant plaisir. Tipeee en est un autre, bien entendu !
Autre remarque : le texte est une transposition personnelle « dans l’univers sceptique » du texte original de Snoop Dogg sur Gz and Hustlas. L’original est ICI (« explicit lyrics »), mais je vous recommande chaudement cette cover en vidéo, aussi brillante qu’hilarante, faite par un frenchie ICI !
Ensuite, petite bière tous ensemble, et finalement, ENFIN, le dodo. Dimanche donc, confs le matin…
…puis séance de dédicace de 13h30 à 16h30. J’ai pu rencontrer des gens qui me suivent depuis longtemps, comme d’autres qui découvraient mon travail. Super.
En passant, un détour par le stand de l’AFIS 🙂
Notez que ça a aussi été l’occasion pour moi de rencontrer ENFIN le type qui héberge et gère gracieusement ebbh.fr depuis le début. J’ai finalement pu voir à quoi il ressemble : pas déçu ! (Merci bro. Encore.)
J’ai également fait la connaissance de Nicolas Valleron. En plus d’avoir réalisé l’animation 3D de la Chevy Impala qui rebondit derrière moi pendant le rap, il a également fait de magnifiques portraits de pas mal d’intervenant(e)s (ainsi qu’une impressionnante peinture d’Henri Broch, qui lui a été remise en fin de soirée).
Le dimanche soir, gros relargage de pression avec Jérémie Marchet (encore lui), aussi bon en rappeur gangsta qu’en coach de vie perché, qui nous a fait tellement rire avec son spectacle du « Salon du Bien Être p.h.a.n.t.a.s.m.é » mêlant comédie, magie et humour !
———-
Voilà donc pour mon REC-en-POV. Pour un aperçu du REC en général, vous aurez bientôt tout ça par les canaux officiels. Pensez à vous abonner à la chaîne du REC !
Et puisqu’il parait tout de même difficile de conclure sans une photo de Fantine (without Hippocrate) qui fait le grand écart…
(Si, si, on me l’aurait reproché.)